La logistique urbaine au centre du débat


Ex-responsable logistique pour Monoprix, Claude Samson, président de l’Afilog, a des idées bien arrêtées sur le sujet de la logistique et sur son évolution. Il est venu en parler à Lyon lors du salon Spilog au cours d’une conférence concernant la logistique urbaine.


© RFF
© RFF
"En France, toutes les décisions, les réglementations sur la logistique urbaine sont prises par des collectivités locales dont les responsables, d’une part, ne connaissent souvent pas la logistique, activité économique indispensable, et, d’autre part, adoptent des réglementation différentes d’une commune à l’autre ce qui rend difficile le travail en commun", observe d’emblée Claude Samson, partisan de la création d’un poste de délégué interministériel de la logistique.

Des "hôtels logistiques"

Considérant également les problèmes de foncier en ville qui handicapent le lancement d’espaces logistiques urbains, le conférencier souhaiterait que ces espaces soient pris en compte dans tous les PLU. Et il ajoute : "Il serait intéressant d’avoir des immeubles mixtes, comme c’est le cas par exemple au Japon, des "hôtels logistiques" qui rassembleraient plusieurs activités qui participeraient à la réduction des coûts de loyers logistiques. Pour éviter là encore des réglementations différentes selon que l’on considérerait les entrepôts, les bureaux, les services, il faudrait examiner ce point avec les pouvoirs publics, travailler sur des axes de partenariats publics-privés et aussi sur la plurimodalité".

"Éviter que des organismes de délégation publique ne s’en mêlent"


Le e-commerce modifie notablement les modes de distribution. Environ 400 millions de colis sont distribués par Colipost, les relais, les expressistes et Colizen. Cette société livre sur rendez-vous et sept jours sur sept avec des véhicules électriques. Présente en Île-de-France et dans le Nord, Colizen devrait l’être prochainement à Lyon puis à Marseille.
Les Transports Deret ont, quant à eux, récemment ouvert leur 24e agence avec le premier Espace logistique urbain à Lyon-Cordeliers. Il permet de livrer 31 magasins avec des produits acheminés du site de Saint-Priest et livrés ensuite très tôt pour les derniers kilomètres (souvent très coûteux) en camions électriques. En automne, les Transports Deret utiliseront le dernier véhicule hybride de Renault-Trucks. "On réinvente la réserve déportée puisque les magasins ne peuvent plus avoir de stock", observe Jean-Luc Fournier, responsable de la communication pour Deret.
En ce qui concerne la mutualisation, tout le monde est d’accord… sur le papier mais le procédé est parfois difficile à mettre en œuvre. Certains clients exigent que leurs produits ne soient pas mêlés à ceux d’autres maisons. "Nous, opérateurs, nous sommes amenés à faire évoluer diverses pratiques. Mais, une chose est sûre, les professionnels doivent avoir la volonté de régler leurs problèmes eux-mêmes pour éviter que des organismes de délégation publique ne s’en mêlent".

Annick Béroud

Vendredi 6 Juillet 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse