La logistique urbaine intègre le maillon fluvial


D’ici le 2 mai, Vert Chez Vous lancera à Paris un service de livraison à l’aide de tournées fluviales couplées à une distribution finale en vélos. Grâce à une logistique fleuve-route, l’approvisionnement en septembre des magasins Franprix offre de son côté de nouvelles capacités susceptibles d’intéresser des chargeurs dont BSH Électroménager.


© Ports de Paris
© Ports de Paris
Illustrées par la logistique multimodale pilotée à Paris par Norbert Dentressangle pour le compte de Franprix (voir "L'Antenne" du 21 mars), les capacités de la voie d’eau pour la desserte des villes intéressent de plus en plus les opérateurs. Dernière annonce en date, le lancement le 2 mai prochain par Vert Chez Vous, filiale des groupes Tendron et Labatut, d’un service de distribution de colis original dans la capitale. Inspirée de la logistique Velib de JCDecaux, l’organisation déployée associe une péniche à une flotte de vélos utilitaires électriques.

Vélo à assistance électrique utilisé par Vert Chez Vous dans le cadre de sa logistique multimodale © Vert Chez Vous
Vélo à assistance électrique utilisé par Vert Chez Vous dans le cadre de sa logistique multimodale © Vert Chez Vous
De gabarit Freycinet, l’automoteur jouera le rôle d’entrepôt flottant et itinérant sur la Seine destiné à desservir l’ensemble des arrondissements parisiens. Aménagé spécialement pour les besoins de Vert Chez Vous, "il fonctionnera comme une véritable plate-forme logistique et accueillera à son bord du personnel, des marchandises et une flotte d’une vingtaine de vélos à assistance électrique pour assurer la livraison de 2.500 à 3.000 colis par jour", explique Gilles Manuelle, directeur général. Au départ du port de Tolbiac (13e arrondissement), la péniche effectuera une boucle aller-retour sur la Seine. Au fur et à mesure de ses dix escales, elle débarquera les livreurs avec leur chargement puis les reprendra une fois leur tournée terminée. Plusieurs donneurs d’ordres accompagnent ce lancement : Raja, Saint-Gobain Distribution, Sanofi-Aventis, Jacquet, Paule Ka et Veolog Fashion.

BSH recherche partenaire

Assurant 70 % de ses approvisionnements par fer et voie d’eau, BSH Électroménager réfléchit lui aussi sur la possibilité de recourir à une logistique aval fleuve-route pour desservir le cœur de Paris depuis son entrepôt de Tournan-en-Brie (77). "Cette organisation est une alternative à nos livraisons routières actuelles affectées par la congestion", confie Pascal Muh, responsable transport et logistique.

"Maintenir des ports urbains pour faciliter l’essor des logistiques fluviales"


"Moyen d’anticiper la taxe poids lourd et d’optimiser notre distribution, un pré-acheminement routier serait réalisé jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne suivi d’un trajet fluvial jusqu’au cœur de Paris où des véhicules assureraient le dernier kilomètre". À l’étude depuis plus de deux ans, ce schéma butte aujourd’hui "faute de volumes suffisants". D’ici septembre, cette contrainte pourrait être levée. Lors de son démarrage, vingt-six caisses mobiles assureront la distribution des magasins Franprix à l’aide d’un automoteur mis à la disposition par la SCAT qui dispose d’une capacité de quarante-huit UTI.

Érick Demangeon

Mercredi 18 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse