"La loi de transition énergétique" déçoit la CGT

La Fédération des officiers de la marine marchande accuse "la loi de transition énergétique venant de modifier la loi de 1992, sans aller jusqu’au bout". Pour l'organisation professionnelle, "nous sommes malheureusement loin du compte".
La CGT dit "alerter et interpeller le gouvernement depuis plusieurs mois sur l’urgence de la modification de la loi de 1992 concernant l’approvisionnement en pétrole".
Elle se plaint de ne "pas trouver de traces de création d’une flotte stratégique sous pavillon français (pétroliers, chimiquiers, gaziers) avec équipages français afin de garantir l’approvisionnement en produits énergétiques de la France, réclamé, à juste titre par notre organisation syndicale".
Elle constate aujourd'hui que ses communications et interpellations n’ont donc pas été suivies d’effets. Selon elle, "les compagnies pétrolières disparaissent les unes après les autres, les navires quittent le pavillon français, pour des paradis fiscaux plus intéressants, puisque aucune obligation de pavillon n’est faite par notre gouvernement".
La fédération dit assister à "une diminution des emplois d’officiers, de personnels d’exécution –voire la disparition de cette flotte de transport (…) qui amènera (le pays) indubitablement à être dépendant d’autres nations".
La CGT demande que les décrets d’application sortent au plus vite et que la création d’une flotte stratégique, sous pavillon français de premier registre soit mise en débat, dans des délais les plus courts, au sein du gouvernement.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15