La maintenance ferroviaire en priorité de la SNCF et RFF

Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé mardi 9 septembre, lors d'un déplacement à Amiens, un "plan d'actions pour la sécurité du système ferroviaire" et a notamment demandé "que la maintenance de l'infrastructure devienne la priorité stratégique de la SNCF et de RFF".
Alain Vidalies érige la maintenance ferroviaire en priorité de la SNCF et RFF. Il faut "redonner de la force à la maintenance dans la culture d'entreprise", a déclaré Alain Vidalies, nommé le 26 août en remplacement de Frédéric Cuvillier, à l'occasion d'une visite à l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), qui délivre notamment les autorisations de circuler.

Un enjeu de sécurité

Le secrétaire d'État demande ainsi "que la maintenance de l'infrastructure devienne la priorité stratégique de la SNCF et de RFF. Il s'agit d'un enjeu de sécurité et, plus largement, de qualité du service sur le réseau existant". En présence des présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et du gestionnaire d'infrastructure RFF, Jacques Rapoport, il a indiqué que "la maintenance est la tâche la plus noble parce que, derrière, il y a la question de la sécurité". Le rôle de l'EPSF devra être renforcé : l'établissement présidera et animera un nouveau "Comité d'orientation de la sécurité ferroviaire". Un comité de suivi, présidé par Alain Vidalies une fois par an, sera également mis en place, chargé du suivi et de la mise en place des recommandations formulées par le Bureau Enquêtes Accidents et de la mise en œuvre de ce plan d'actions pour la sécurité ferroviaire.
Ces annonces font suite aux conclusions d'un "audit stratégique" diligenté par l'État après l'accident de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, en juillet 2013.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15