La méthode Marfret appliquée aux agents maritimes et consignataires marseillais


Après avoir été élue pour une période de trois mois à la présidence de l'AACN, Amal Louis vient d'être confirmée par ses pairs pour un premier mandat. Elle succède à Jaap van den Hoogen, qui a occupé les fonctions pendant sept ans avant de prendre la barre de la société MGI.


Amal Louis, présidente de l'AACN © Vincent Calabrèse
Amal Louis, présidente de l'AACN © Vincent Calabrèse
En février, Amal Louis, chef de lignes Afrique du Nord de l'armateur français Marfret, avait pris une présidence intérimaire discrète de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN) en attendant l'assemblée générale annuelle. Sans surprise, elle a été reconduite jeudi 21 mai pour un premier véritable mandat de deux ans par les agents maritimes de la place portuaire marseillaise.
Première femme à occuper ces fonctions depuis le mandat d'Andrea Caparros (la directrice d'une agence du groupe Balguerie à Marseille il y a plus d'une dizaine d'années), cette professionnelle du shipping estime que quelques défis restent à relever. Contrairement à son prédécesseur, Jaap van den Hoggen, qui a vécu à Marseille-Fos les conflits sociaux liés à la réforme de la manutention, elle souligne : "La fluidité, la productivité et le coût du passage portuaire ont redonné confiance aux clients". Et d'ajouter que ces constats les ont incités "à établir leur logistique autour du port de Marseille".

"Le chef d'orchestre en charge de l'organisation des escales"


Rappelant que la croissance enregistrée dans le secteur du conteneur en 2014 s'est confirmée au cours du premier trimestre 2015, que le trafic en provenance d'Israël et que les volumes du groupe régional fruitier Canavese sont de retour à Marseille après lui avoir échappé pendant quelques années en raison du manque de fiabilité et que le port phocéen figure au "top 5 des ports européens" dans la croisière, elle reste toutefois convaincue que du chemin reste à accomplir pour la place portuaire et la profession qu'elle représente.
Se félicitant que "le nombre d'escales se soit stabilisé", elle juge en effet que des efforts restent à fournir dans le "breakbulk". Alors que se tenait le salon Breakbulk Europe la semaine dernière à Anvers, elle s'est prise à rêver que cet événement de référence se tienne un jour dans la cité phocéenne.

L'Afrique de l'Est, un gisement de nouveaux trafics

Amal Louis estime en outre que des destinations telles que l'Afrique de l'Est représentent pour Marseille-Fos un nouveau gisement de trafic. En matière de trafic frigorifique, elle est persuadée que la compétitivité du transit time demeure la clé permettant d'inverser des flux passant encore par les ports du Nord-Europe.
Rejetant l'idée selon laquelle les problèmes de la SNCM font planer sur le port phocéen la menace de mouvements sociaux, elle est convaincue qu'il existe "une véritable volonté politique de régler le dossier".
Au chapitre des hydrocarbures enfin, elle juge que l'avitaillement peut constituer une réponse partielle à la baisse du trafic due à la crise du raffinage.
La chef de ligne Afrique du Nord de Marfret, qui décrit la profession qu'elle représente comme "le chef d'orchestre en charge de l'organisation des escales des navires", succède donc au charismatique Jaap van den Hoogen, qui a quitté l'AACN après y être entré en 2007.
Accéder à la présidence de l'AACN et y demeurer sept ans n'était pas gagné d'avance. Notamment lorsqu'on est directeur de l'agence de Marseille de CMA CGM. Rapidement, sa grande implication en faveur des intérêts communautaires de la place portuaire a convaincu même les plus réticents qui redoutaient l'interventionnisme du troisième armateur mondial.
Il a retenu de ces sept années la difficile période de conflit social dont a souffert Marseille pendant la réforme. "Nous avons introduit la productivité". Et de rappeler les nombreux dossiers sur lesquels l'AACN a planché à son initiative : la tarification AP+, la MADT, les marchandises dangereuses, l'introduction de la statistique... Jaap van den Hoogen rappelle avoir organisé la célébration de son 125e anniversaire et souligne que les agents maritimes marseillais sont également intervenus dans la réorganisation de la Facam, au plan national.
Après avoir vécu la rigueur et la technique d'un Néerlandais ayant fait toute sa carrière chez CMA CGM, l'AACN va désormais se voir appliquer la méthode Marfret.

Élection d'un nouveau bureau

Dans ses nouvelles fonctions de présidente de l'AACN, Amal Louis sera entourée de Jacques Barra (MSC) et de Bruno Scardigli (Inchcape), qui occuperont les fonctions respectives de vice-président trésorier et et vice-président secrétaire. Tan Aktuna (Worms SM), Gaël Keradennec (CMA CGM) ainsi que Claude Madalenat (Wilhelmsen ships services) assureront la vice-présidence. Quant à Gilbert Brown (Arkas France), il a été nommé conseiller de la nouvelle présidente.

Vincent Calabrèse

Vendredi 22 Mai 2015



Lu 2214 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse