La modernisation de la flotte de Cnan Med a commencé

L'armateur Cnan Med vient d'affréter un nouveau navire et lance un appel d'offres international pour continuer à rénover sa flotte. En France, selon Navimed, son agent, la compagnie développe son activité de consolidation avec l'ouverture de parcs intérieurs.
Après avoir annoncé qu'il souhaitait moderniser sa flotte d'ici 2016 (voir notre dossier spécial "Maghreb"), Cnan Med entre dans le concret. Il a affrété l'"Emona", un navire multipurpose d'un tonnage de port en lourd de 9.793 tpl qui peut embarquer 415 conteneurs en pontée et 216 boîtes en cale et qui est équipé de 40 prises frigorifiques.
Selon Jean-Luc Bajeux, directeur général de Navimed, l'agent en France de la filiale de Cnan Group et de Dario Perioli, ce navire, qui bat pavillon maltais, a été affrété auprès de l'armateur bulgare Emona Ltd. Il est équipé de deux grues de bord de 40 tonnes non jumelables, mesure 125,86 mètres de long, 20 mètres de large et affiche un tirant d'eau 8,29 mètres. L'unité entrera en exploitation en Méditerranée dans la flotte de Cnan Med le 10 juin 2014.
"En attendant d'acquérir ses propres unités, souligne son agent en France, Cnan Med lance un appel d'offres international qui porte sur l'affrètement de quatre navires multipurposes Lo/Lo "box shaped" dont deux "heavy lifter" auprès des armateurs, des courtiers internationaux et des chantiers navals". L'objectif de la compagnie est de rajeunir la flotte existante.

Renforcement de l'activité "consolidation"

En France, la compagnie a pris une décision visant à développer son activité de consolidation aussi bien dans le secteur de la remorque que du conteneur en ouvrant des parcs intérieurs.
Ainsi, elle a passé un accord avec Ecotra à Lyon pour l'ouverture d'un parc dans la cité des Gaules et avec CFA à Marseille pour permettre à sa clientèle rhônalpine, d'une part, mais aussi à celle des Bouches-du-Rhône de consolider ses lots destinés à l'Algérie. L'armateur a également pour partenaire Naviland Cargo pour assurer la régularité des trajets entre Lyon et Marseille.
"Nous allons ouvrir à la clientèle lyonnaise la possibilité d'embarquer leurs lots à destination de tous les ports algériens, en "ship's convenience", dans le cadre de nos rotations hebdomadaires, quelle que soit l'importance du lot", souligne Jean-Luc Bajeux.
Le directeur général de Navimed confie que Lyon constitue une première étape. Viendra par la suite Paris, puis, probablement, l'Est de la France.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15