La morosité du trafic européen compensée par l'international pour Fraport


Pour le gestionnaire aéroportuaire allemand Fraport AG, le mois d'août a été meilleur en Amérique latine et en Chine qu'en Europe, en Russie ou en Turquie.


En août, près de 6 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Francfort © Fraport
En août, près de 6 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Francfort © Fraport
En août, près de 6 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Francfort, soit 5 % de moins par rapport au mois d'août 2015. "Comme au cours des mois précédents, la situation géopolitique actuelle continue d'avoir un impact négatif sur le volume de passagers. Les réservations limitées des vacanciers ont entraîné une baisse du trafic (...), notamment vers les destinations touristiques de l'Égypte, la Tunisie et la Turquie", estime le gestionnaire aéroportuaire allemand. Une baisse qui n'a pas pu être compensée par la forte croissance du trafic touristique vers les Baléares et les Canaries qui ont connu une hausse respective de 10 et 30 %.

"Ljubljana en baisse, Lima en hausse"


Le trafic intercontinental de l'aéroport germanique a également ralenti. De ce fait, le nombre de mouvements d'avions a baissé de 2,3 %, pour atteindre 41.803 décollages et atterrissages. La masse totale cumulée au décollage a diminué de 1,8 % pour atteindre 2,7 millions de tonnes alors que la masse totale moyenne au décollage a augmenté de 127,9 tonnes, ce qui est un nouveau record pour le mois d'août. Le volume de fret aérien et postal est resté presque stable (- 0,1 %) pour atteindre 171.871 tonnes.
Le portefeuille d'aéroports internationaux du groupe Fraport AG a continué d'enregistrer des résultats mitigés en août. Celui de Ljubljana, en Slovénie, a accueilli 165.137 passagers, ce qui représente une diminution de 8,1 % par rapport à l'année précédente. Par contre, l'aéroport péruvien de Lima a vu son activité grimper de 9,6 % pour atteindre 1,8 million de passagers. Les aéroports Twinstar de Varna et Bourgas, sur la côte bulgare de la mer Noire, ont accueilli au total 1,3 million de passagers, ce qui représente une augmentation de 17,2 % par rapport à l'année dernière. L'aéroport d'Antalya, en Turquie, et celui de Saint-Pétersbourg-Pulkovo, en Russie, ont enregistré une baisse notable avec un trafic de 2,8 millions de passagers (- 38,8 %) et environ 1,6 million
de passagers (moins 8 %) respectivement.

Hanovre en recul

En Allemagne, l'aéroport de Hanovre a marqué une recul de 6,9 % pour atteindre 549.088 passagers. L'aéroport de Xi'an, en Chine centrale, au contraire, a augmenté de 10,9 %, avec près de 3,5 millions de passagers.

Vincent Calabrèse

Jeudi 15 Septembre 2016



Lu 202 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Octobre 2016 - 10:22 The air freight world meets in Paris


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse