La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française


Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est décédé dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 octobre à 63 ans dans un accident d'avion en Russie : les hommages affluaient après la disparition brutale de ce grand patron charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.


Christophe de Margerie, PDG de Total © Total
Christophe de Margerie, PDG de Total © Total
Le dirigeant du géant pétrolier, première entreprise française par les bénéfices et deuxième par la capitalisation boursière, a été tué dans la nuit de lundi à mardi quand l'avion privé à bord duquel il se trouvait est entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.
"Total doit continuer à aller de l'avant", a déclaré mardi 21 octobre le secrétaire général du groupe pétrolier, Jean-Jacques Guilbaud, assurant qu'il était "organisé pour faire face à cet événement tragique". Un conseil d'administration du groupe, dont le titre gagnait 1,80 % à la Bourse de Paris vers 10 heures après avoir ouvert en baisse, devait se réunir "dans les plus brefs délais".
L'appareil s'est écrasé peu avant minuit (heure locale) en provoquant la mort de ses quatre occupants, dont trois membres d'équipage. Selon le comité d'enquête russe, le conducteur de la déneigeuse était "en état d'ivresse" au moment de l'accident. De son côté, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile a dépêché trois enquêteurs à Moscou pour tenter d'éclaircir les conditions de l'accident de l'avion, un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. En outre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires", confiée à la Section de recherche de la gendarmerie des transports aériens.
Selon le quotidien russe "Vedomosti", Christophe de Margerie venait de prendre part à une réunion avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, consacrée aux investissements étrangers en Russie, au moment où les sanctions américaines et européennes décrétées dans la foulée de la crise ukrainienne frappent durement Moscou et en particulier son secteur pétrolier et gazier. Bénéficiant de contacts privilégiés au sommet de l'État russe, Christophe de Margerie faisait partie des hommes d'affaires français qui continuaient à défendre l'investissement en Russie, un pays important dans la stratégie du groupe qui ambitionne d'en faire sa principale zone de production d'hydrocarbures à l'horizon 2020. Total est partenaire avec le russe Novatek dans le gigantesque projet gazier Yamal, dans le Grand Nord russe.
L'aéroport de Vnoukovo, l'un des trois aéroports internationaux de Moscou, a précisé que l'avion s'est écrasé alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris avec une visibilité de 350 mètres. Arrivés sur place, les secours ont "immédiatement commencé à éteindre le feu qui s'était déclaré". Les boîtes noires de l'appareil ont quant à elles été trouvées par les experts dépêchés sur place, selon une source au sein de l'aéroport. Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d'aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi qu'auprès de l'agence fédérale d'aviation russe, dont le directeur, Alexandre Neradko, a promis de suivre le dossier personnellement.

Maxime Popov et Martine Pauwels

Mardi 21 Octobre 2014



Lu 272 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse