La multimodalité vue depuis Valence


La Compagnie nationale du Rhône, Valence Agglo et la CCI de la Drôme, gestionnaire du port de Valence, s’associent pour mener à bien un projet d’envergure pour faciliter le transport fluvial et la multimodalité.


© Valence Euro-Rhône
© Valence Euro-Rhône
Dans le cadre du projet Valence Euro Rhône qui vise à permettre le report modal du transport routier de marchandises vers le fleuve et le fer, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) entreprend la viabilisation de l’ensemble de sa zone économique située tout près du port de commerce de Valence sur la zone de la Motte. Ces travaux ont démarré en juillet. Ils dureront cinq mois. Ils permettront la commercialisation de 18 hectares en bordure de voie d’eau destinés à accueillir des entreprises utilisant le fer ou le fleuve. L’opération de viabilisation représente un coût total de 900.000 euros entièrement assuré par la CNR. Trois entreprises locales, Cheval, E26 et les Jardins de Provence interviendront sur ce chantier.
Une implantation est déjà prévue avec une centrale à béton qui fait l’objet d’un premier dépôt de permis de construire. Cette centrale sera opérationnelle l’an prochain et elle s’inscrit dans un vaste projet de plate-forme mutualisée dédiée aux matériaux du bâtiment et des travaux publics. Cette plate-forme sera reliée au fleuve. L’objectif à l’horizon 2015 est d’acheminer 60.000 tonnes de matériaux par voie fluviale, ce qui évitera la présence de 2.000 poids lourds par an sur la route.

Création d'un terminal rail-route-fer

L’extension et la modernisation du port de commerce se matérialisent par l’acquisition par la CCI de la Drôme d’une nouvelle grue portuaire estimée à 2,8 millions d’euros financés pour moitié par le Plan Rhône. Cette grue est attendue pour mars 2014. Un million d'euros vont également être consacrés à la réhabilitation de 7 km de voies ferrées. Et Valence Agglo va créer un terminal transport combiné rail-route-fer pour 1,8 million d’euros. Les travaux de cette pièce maîtresse, pour les responsables du port, commenceront à la rentrée. La viabilisation des espaces fonciers devrait faciliter à terme l’implantation de plusieurs entreprises incluant un entrepôt logistique de 85.000 m2 (2 millions d'euros). Valence Agglo se chargera de la réhabilitation de la voie principale de la zone industrielle (rue Louis-Saillant) grâce à un investissement qui atteindra 1,8 million d’euros.
En 2012, les volumes manutentionnés tant pour les conteneurs, avec 13.000 EVP, que pour les vracs, avec 360.000 tonnes, ont été inférieurs à ceux traités en 2011. Si les projets créent une offre attractive, ils participeront à l’objectif des responsables du port de tripler les volumes en termes de vracs, de conteneurs sur le fleuve et de wagons.

"L’objectif est d’acheminer 60.000 tonnes de matériaux par voie fluviale"


Les investissements nécessaires sont soutenus par le Plan Rhône à hauteur de 1,5 million d’euros et par le Contrat de développement Rhône-Alpes de la région à hauteur de 400.000 euros. Ils vont contribuer à dynamiser l’économie locale grâce aux emplois qui seront créés sur ce site. Leroy Merlin a choisi Valence et mise sur le fluvial pour acheminer ses importations depuis Fos. Ce groupe est souvent cité pour avoir un rôle de locomotive. "Leroy Merlin se développe bien sur ses 54.000 m2 et traite entre 13.000 et 15.000 EVP en import", précise Véronique Pulcherie, directrice des équipements à la CCI, qui est en cours de négociation pour un nouveau terrain de 85.000 m2 pour de la logistique.
Valence Euro-Rhône, présidée par Patrick Menu, est une association née en 2012 à l’initiative de la communauté d’agglomération, de la CCI de la Drôme, des villes de Valence et de Portes-lès-Valence et de l’association des utilisateurs de transport de fret, afin de développer les territoires Sud Rhône-Alpes autour d’un pôle multimodal.

Annick Béroud

Jeudi 1 Août 2013



Lu 695 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse