La nouvelle ENSM du Havre inaugurée par François Hollande


Inaugurée ce mardi 6 octobre par le président de la République, la nouvelle ENSM du Havre conçue comme un ship-in-school accueille ses premiers élèves.


© Éric Houri
© Éric Houri
À l’entrée du Havre, dans le quartier des Docks, en bord de bassin, le tout nouveau bâtiment de l’ENSM aux allures de navire à quai a été officiellement inauguré par François Hollande ce mardi 6 octobre. «La politique d’enseignement et d’innovation est l’un des piliers de notre volonté de faire de la France une grande puissance maritime», a rappelé le président de la République. Cette école doit être «un pôle d’excellence en matière d’enseignement dans une place portuaire de premier ordre», a-t-il ajouté, et «la vitrine internationale de l’ENSM».

© Éric Houri
© Éric Houri
Et d’assurer que cette formation, «la grande priorité du ministère des Transports», se doit d’«intégrer les nouvelles technologies utilisées à bord des navires, simplifier les cursus, favoriser l’acquisition des connaissances tout au long de la vie ».

En situation de navigation en pleine mer

Ce site de 10.000 m2 conçu comme un «vaisseau urbain» selon l’architecte Laurent Pérusat (AIA) avec effet d’étrave et ligne de bateau, enveloppé d’une résille d’aluminium anodisé perforée, reproduit l’ambiance d’un navire : il permet, sur cinq niveaux, de «mettre les élèves en situation de navigation en pleine mer», depuis une salle des machines dotée d’écrans interactifs jusqu’au pont supérieur. À l’intérieur, tout en béton et bois, quatre amphithéâtres, des passerelles équipées de simulateurs de navigation interconnectés, dédiés au remorquage, à la navigation maritime et fluviale, une zone médicale reliée à l'hôpital spécialisé de Toulouse...
Destinée à remplacer les locaux devenus vétustes de l’ex-Hydro, cette école avait été conçue pour 1.000 élèves, dans la perspective d’un regroupement sur le site des quatre écoles (Le Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo). Coût : 30 millions d’euros (État, Communauté de l’agglomération havraise et Région Haute-Normandie). Suite au transfert à Marseille des trois premières années, l’école havraise n’accueille plus que les 4 et 5e années du parcours d’ingénieur. S’y ajoute une nouvelle formation (trois ans post-bac) d’officier chef de quart passerelle international (OCQPI), suivie d’options croisière et offshore. L’école prévoit près de 500 étudiants au total, avec 50 enseignants et 20 administratifs. En attendant de développer la recherche, autour du navire du futur.

Capacité à susciter des vocations

L’école se veut aussi un «centre de formation tout au long de la vie». À la clé, un DU d’expert maritime, une dizaine de diplômes (propulsion maritime, gestion des risques, droit international de la mer…) et une formation dans la navigation fluviale.

"Un pôle d’excellence dans une place portuaire de premier ordre"

S’y ajoutent les formations initiales (BTS Maritime, maintenance des systèmes électro-navals - Masen) et continue avec le lycée maritime de Fécamp. «Notre avenir maritime dépend aussi de notre capacité à attirer les jeunes, a rappelé François Hollande, à susciter des vocations, à les convaincre du bien-fondé de cette orientation, de l’excellence de la formation et du futur de ces métiers».

Natalie Castetz

Jeudi 8 Octobre 2015



Lu 547 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse