La nouvelle SNCM renaît dans un contexte tendu

Le dernier navire voguant sous les couleurs de la compagnie SNCM, qui est passée officiellement mardi 5 janvier dans le giron du groupe corse Rocca, est arrivé dans la matinée dans le port de Marseille où des marins grévistes ont empêché un nouveau concurrent battant pavillon danois d'accoster.
Le lancement de cette nouvelle ligne de fret, a fortiori sur un bateau battant pavillon danois et avec un personnel à bord de nationalité étrangère, a fait bondir notamment la CGT de la SNCM et de La Méridionale, les deux compagnies qui se partagent la délégation de service public entre la Corse et le continent. La CGT de la SNCM avait qualifié d'"entrave au service public" le lancement de cette nouvelle ligne par le consortium d'entreprises corses Corsica Maritima et l'armateur français Daniel Berrebi. Ces deux candidats à la reprise de la SNCM avaient vu leurs offres écartées par le tribunal de commerce de Marseille au profit de celle de Patrick Rocca.
La CGT avait déposé un préavis de grève reconductible à partir de mardi 5 janvier et le Syndicat des travailleurs corses (STC) avait de son côté menacé de bloquer le port de Bastia. "Des salariés ont utilisé leur droit de grève et empêché l'accostage du navire", a déclaré Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM. Le "Stena Carrier" est ensuite ressorti du port de Marseille, a confirmé le Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Mercredi, il était toujours au mouillage dans la rade de Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15