La nouvelle direction de Nexans change de cap

La nouvelle équipe dirigeant du fabricant français de câbles Nexans a pris le taureau par les cornes en esquissant un ambitieux plan de restructuration, dans la foulée d'un avertissement sur résultats qui fait suite à une litanie de mauvaises nouvelles.

Nexans a prévenu que sa marge opérationnelle allait stagner cette année aux alentours de 140 millions d'euros alors qu'il tablait encore fin juillet sur une progression, en raison d'une tendance "plus difficile" que prévu sur ses marchés. En données organiques, le chiffre d'affaires devrait enregistrer un recul de 4 % au troisième trimestre et être stable sur l'ensemble de l'exercice, a indiqué le groupe. Nexans avait déjà émis deux avertissements sur résultats l'an dernier et avait dû revoir en début d'année 2014 ses perspectives à moyen terme.
Le groupe avait terminé 2013 sur une perte nette de 333 millions d'euros. Il y a un an, il avait aussi annoncé la suppression de 468 postes en Europe, son berceau historique. Ces contreperformances contrastent avec le dynamisme du grand rival italien Prysmian.

Nouvelles restructurations en vue

Recruté il y a un an cher ArcelorMittal, le nouveau directeur général Arnaud Poupart-Lafarge a marqué d'entrée son territoire. Nexans entend désormais se concentrer sur quatre marchés porteurs : la distribution et le transport d'énergie, le développement des énergies fossiles et renouvelables, les réseaux de transports et la construction. Il ne fait aucune mention aux télécommunications alors que d'autres fabricants de câbles sont présents à la fois sur les marchés de l'énergie et ceux des télécoms.
Si le groupe se dit assuré de son avenir, ses médiocres perspectives à court terme renforcent pour lui "la nécessité de mettre en place ou d'accélérer les actions qui (lui) permettront de créer de la valeur dans la durée". Sans donner de détails concrets, la nouvelle direction a ainsi indiqué qu'elle allait tenter de "regagner en compétitivité" en "réduisant drastiquement ses coûts". Les métiers en difficultés devront aussi être "redressés" ou cédés.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15