La nouvelle piste pour l'aéroport de Goma porteuse d'espoir pour la RDC

Le tronçon allongeant la piste de l'aéroport de Goma qui vient d'être livré est susceptible de permettre une augmentation du transport aérien vers cette ville symbole de l'Est de la République démocratique du Congo.
Le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier a symboliquement remis une extension de la piste de l'aéroport de Goma au ministre des Transports congolais Justin Kalumba.
La piste avait été endommagée en 2002 lors de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, qui avait détruit la moitié de la capitale du Nord-Kivu. La lave avait dévalé jusqu'au lac Kivu en coupant le terrain d’atterrissage. Le dégagement des blocs de roche volcanique avait été très long et l'aéroport a dû fonctionner tant bien que mal pendant plusieurs années avec une piste très réduite.
Le tronçon rénové par l'Allemagne mesure 500 mètres. En ajoutant 160 mètres remis à niveau par l’État congolais, la piste mesure désormais plus de 2.660 m, contre 2.000 m avant les travaux et 3.000 avant l'éruption du Nyiragongo, survenue alors que le pays était plongé dans la guerre et Goma tenue par une milice soutenue par le Rwanda voisin. Ce nouveau tronçon doit entrer en service début mars.
Goma n'est plus desservie aujourd'hui que par une compagnie congolaise privée, CAA, et les avions de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), dont la quasi-totalité des quelque 20.000 casques bleus sont déployés au Nord et au Sud-Kivu, deux provinces ravagées par les conflits armés depuis plus de vingt ans.

Fort taux d'accidents

L'allongement de la piste devrait favoriser le développement du transport aérien en autorisant des charges plus importantes et l'accueil de plus gros porteurs. Justin Kalumba a annoncé que deux compagnies étrangères, Kenya Airways et Ethiopian Airlines, envisageaient de desservir Goma dans un avenir proche. Ces deux sociétés assurent déjà des liaisons entre Kinshasa et leur plate-forme respective (Nairobi et Addis Abeba).
Avant cela, l'aéroport doit être modernisé. La Banque mondiale soutient un projet de mise aux normes de l'aérogare et de la tour de contrôle. Selon les autorités, il y a eu huit accidents d'avions mortels à l'aéroport de Goma, depuis 2002, dont cinq imputables au mauvais état de la piste. Le dernier remonte à 2008.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15