La "peak-season" commence pour GT Logistics


Pour accompagner son développement dans le conditionnement à façon de produits cosmétiques et parfums, GT Logistics investit dans son unité spécialisée de Nogent-Le-Phaye. Extension, automatisation, nouvelles prestations sont au cœur de sa stratégie.


Robot collaboratif déployé sur le site GT Logistics à Nogent-Le-Phaye © Érick Demangeon
Robot collaboratif déployé sur le site GT Logistics à Nogent-Le-Phaye © Érick Demangeon
Avec les fêtes des mères et des pères, la fin de l’année est une période stratégique pour la filière cosmétique-parfum. "Elle y réalise 50 % de son chiffre d’affaires", précise Christian Combeau, vice-président délégué de la Cosmetic Valley couvrant les régions Normandie, Île-de-France et Centre.

Éric Sarrat, président de GT Logistics © Érick Demangeon
Éric Sarrat, président de GT Logistics © Érick Demangeon
Si le gros des ventes se déroule en décembre, la préparation des coffrets monte en puissance dès septembre comme sur le site GT Logistics dédié à cette activité à Nogent-Le-Phaye à l’est de Chartres. "Notre effectif passe sur la période de 45 à 120 personnes", déclare Éric Sarrat, son président. Présent sur le marché du co-packing et le conditionnement à façon de produits cosmétiques depuis 2006 suite à la reprise de Promo-Caf, ce site mutualisé au cœur de la Cosmetic Valley a vu son chiffre d’affaires progresser de 40 % au cours de la décennie pour s’élever à 3,6 millions d’euros aujourd’hui. Avec pour clients L’Oréal, Guerlain ou Puig à la tête notamment de la marque Paco Rabanne, il s’étend sur 6.300 m2 avec une capacité d’entreposage de 4.500 palettes destinée, pour l’essentiel, au stockage des produits et emballages servant à la confection des coffrets et des meubles PLV.

Automatisation des tâches

Sécurisée et sous pilotage du WMS Bext et de l’ERP Adonix, l’unité a connu une première extension en 2009 doublant sa superficie, et une nouvelle de 3.000 m2 est à l’étude pour accompagner son développement. En parallèle, elle a investi dans l’automatisation de certaines tâches avec le déploiement du robot collaboratif Sawyer de la marque Rethink Robotics distribuée en France par la société Huma Robotics. Polyvalent et mobile, ce robot dispose de capteurs de "touché" et de force ainsi qu’une caméra. Au cœur des lignes de préparation, il travaille au rythme des opératrices au moyen de fonctions d’auto-apprentissage intégrées. Ces dernières facilitent son déploiement et son utilisation sur des opérations complexes et/ou répétitives.

"Notre effectif passe sur la période de 45 à 120 personnes"


"Nous espérons répondre avec ces robots à des projets spécifiques auprès de nos clients qui nous confient des missions de délégation de production", confie Éric Sarrat.

Cabine de confinement

C’est d’ailleurs dans ce cadre que GT Logistics a créé à Nogent-Le-Phaye une cabine de confinement dès 2014 pour réaliser des opérations minutieuses dans un environnement "salle blanche". Tel est le cas de Guerlain qui lui a confié la préparation de ses boîtes de 25 g de perles de poudre multicolores dites "météorites". "Cette activité consiste à peser les perles, couleur par couleur, avant de les mettre en pot avec leur houpette, d’étiqueter les boîtes fermées, les insérer dans un coffret avec sa notice, et de les coder". À travers l’ensemble de ses activités, le site prépare chaque année plus de 4,2 millions de coffrets et trousses, plus de 2,4 millions de lots de deux à six produits, et 32.000 meubles PLV. Aujourd’hui, le co-packing et le conditionnement à façon de produits cosmétiques représente près de 10 % du chiffre d’affaires de GT Logistics qui anticipe en 2017 un chiffre d’affaires de 57 millions d’euros en croissance de 9 % avec un effectif de 900 personnes.

Érick Demangeon

Lundi 2 Octobre 2017



Lu 696 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse