La pesée des conteneurs pleins obligatoire en 2014

L'Organisation maritime internationale (OMI) vient de faire un premier pas pour rendre obligatoire la pesée des conteneurs avant l'embarquement, un débat ravivé par les récents accidents sur des porte-conteneurs. La démarche issue d'un amendement à la convention Solas est saluée par les armateurs.
The World Shipping Council (WSC) rend hommage au sous-comité en charge des marchandises dangereuses, des cargaisons solides et des conteneurs (DSC) de l'OMI pour avoir approuvé les modifications proposées à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas), indique l'association mondiale regroupant les armateurs du secteur conteneurisé.
Alors que les mauvaises ou fausses déclarations constituent un problème de longue date pour le secteur du transport, ainsi que pour les États en raison des risques qu'elles font peser sur la stabilité des navires, sur leurs équipages, les autres cargaisons se trouvant à bord, les ouvriers portuaires des entreprises de manutention et les routes sur lesquelles ils circulent, l'étau se resserre.
La proposition visant à rendre obligatoire la pesée des conteneurs avant leur embarquement a été approuvée par le Comité de sécurité maritime de l'OMI en juin 2013.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15