La place portuaire marseillaise resserre les liens avec la Turquie



© Arkas Line
© Arkas Line
Plus de six mois après s'être rendue en Turquie dans le cadre d'une mission conduite par Via Marseille Fos (VMF), la place portuaire marseillaise vient de recevoir une délégation turque composée de chargeurs et de portuaires. Chargeurs, armateurs, transitaires sont venus visiter les installations du port phocéen. Hervé Balladur, le président de Via Marseille Fos, s'est réjoui de pouvoir consolider les relations nouées en novembre 2013 entre les professionnels turcs et les portuaires locaux.
Quant à Christine Cabau Woehrel, la directrice générale du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), la réception de cette délégation turque a été pour elle l'occasion d'intervenir pour la première fois dans ce type de manifestation promotionnelle depuis qu'elle se trouve à la tête de l'établissement portuaire. Elle a rappelé qu'avec 3,24 millions de tonnes de marchandises diverses échangées en 2013, la Turquie s'est placée au quatrième rang des partenaires du GPMM et que le conventionnel (qui s'est chiffré l'an dernier à 772.000 tonnes) a placé le pays au premier rang du port phocéen.

© Fondation Regards de Provence
© Fondation Regards de Provence
Pour sa part, la directrice commerciale de l'établissement portuaire, Monica Bonvalet, a mentionné que le premier trimestre s'est achevé sur un trafic de 398.000 tonnes de marchandises diverses contre 370.000 tonnes au cours des trois premiers mois de 2013. Au cours de la même période, le nombre d'EVP est passé de 10.935 EVP à 15.200 EVP cette année. À 215.000 tonnes, le conventionnel a connu une progression plus modeste puisqu'il n'a évolué en un an que de 1 %. Quant au ro-ro, il baissé de 50 %. Il s'élevait à 50.000 tonnes au premier trimestre 2013 pour parvenir à 15.000 tonnes cette année.
La croissance du conteneur avec la Turquie a fait dire à Claus Ellemann Jensen, le PDG de l'opérateur Seayard et représentant du Semfos, qu'elle est d'autant plus remarquable qu'elle "reste modeste sur l'Europe de l'Ouest".

Lignes directes et services en transbordement sur les ports turcs

Il faut dire que Marseille-Fos est relié aux ports turcs avec près d'une dizaine de lignes régulières à Marseille, soit vingt-cinq escales mensuelles. Selon Jaap van den Hoogen, le président de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), l'offre de transport comporte cinq services conteneurisés et deux en ro-ro auxquels il faut ajouter sept services en transbordement (soit six conteneurisés et une ligne ro-ro).
Pour le groupe turc Arcelik, qui commercialise du matériel électroménager fabriqué dans les usines du pays, le port de Marseille sert à approvisionner le Sud de la France avec, notamment, des téléviseurs de la marque Beko. Un chargeur dont les volumes exportés vers la France semblent attirer de nombreuses convoitises.

Vincent Calabrèse

Jeudi 5 Juin 2014



Lu 495 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse