La place portuaire marseillaise resserre les liens avec la Turquie

Plus de six mois après s'être rendue en Turquie dans le cadre d'une mission conduite par Via Marseille Fos (VMF), la place portuaire marseillaise vient de recevoir une délégation turque composée de chargeurs et de portuaires. Chargeurs, armateurs, transitaires sont venus visiter les installations du port phocéen. Hervé Balladur, le président de Via Marseille Fos, s'est réjoui de pouvoir consolider les relations nouées en novembre 2013 entre les professionnels turcs et les portuaires locaux.
Quant à Christine Cabau Woehrel, la directrice générale du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), la réception de cette délégation turque a été pour elle l'occasion d'intervenir pour la première fois dans ce type de manifestation promotionnelle depuis qu'elle se trouve à la tête de l'établissement portuaire. Elle a rappelé qu'avec 3,24 millions de tonnes de marchandises diverses échangées en 2013, la Turquie s'est placée au quatrième rang des partenaires du GPMM et que le conventionnel (qui s'est chiffré l'an dernier à 772.000 tonnes) a placé le pays au premier rang du port phocéen.
Pour sa part, la directrice commerciale de l'établissement portuaire, Monica Bonvalet, a mentionné que le premier trimestre s'est achevé sur un trafic de 398.000 tonnes de marchandises diverses contre 370.000 tonnes au cours des trois premiers mois de 2013. Au cours de la même période, le nombre d'EVP est passé de 10.935 EVP à 15.200 EVP cette année. À 215.000 tonnes, le conventionnel a connu une progression plus modeste puisqu'il n'a évolué en un an que de 1 %. Quant au ro-ro, il baissé de 50 %. Il s'élevait à 50.000 tonnes au premier trimestre 2013 pour parvenir à 15.000 tonnes cette année.
La croissance du conteneur avec la Turquie a fait dire à Claus Ellemann Jensen, le PDG de l'opérateur Seayard et représentant du Semfos, qu'elle est d'autant plus remarquable qu'elle "reste modeste sur l'Europe de l'Ouest".

Lignes directes et services en transbordement sur les ports turcs

Il faut dire que Marseille-Fos est relié aux ports turcs avec près d'une dizaine de lignes régulières à Marseille, soit vingt-cinq escales mensuelles. Selon Jaap van den Hoogen, le président de l'Association des agents maritimes et consignataires de navires de Marseille-Fos (AACN), l'offre de transport comporte cinq services conteneurisés et deux en ro-ro auxquels il faut ajouter sept services en transbordement (soit six conteneurisés et une ligne ro-ro).
Pour le groupe turc Arcelik, qui commercialise du matériel électroménager fabriqué dans les usines du pays, le port de Marseille sert à approvisionner le Sud de la France avec, notamment, des téléviseurs de la marque Beko. Un chargeur dont les volumes exportés vers la France semblent attirer de nombreuses convoitises.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15