La place portuaire marseillaise rêve d'un grand port connecté avec son hinterland



Jean-Philippe Salducci, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Jean-Philippe Salducci, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Pour prouver à la communauté portuaire qu'il est un adepte d'une véritable "cohésion", le président de l'UMF, Jean-Philippe Salducci, ne s'est montré à la tribune des vœux que le temps de permettre aux présidents des associations professionnelles locales de donner leurs points de vue et à Via Marseille Fos d'annoncer le programme 2014 des manifestations promotionnelles.
Ainsi Christian Domini, le président du Comité marseillais des armateurs français (CMAF), a pu rappeler que le port phocéen reste la place forte du "shipping" dans le pays et que l'organisation se place dans le sillage d'Armateurs de France en matière de politique environnementale. Jaap van den Hoogen, à la tête des agents et consignataires de navires de la place (AACN), bien que satisfait que le nombre d'escales n'ait pas reculé en 2013, rêve de la concrétisation de projet de navettes ferroviaires pour relier (enfin) Marseille à la Suisse. Le port de Hambourg constitue à ses yeux un modèle en matière de desserte avec son hinterland. L'occasion était également trop belle également pour Jean-Pierre Vigerie, au nom des 85 sociétés adhérentes du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM), de formuler ses vœux. Il souhaite des "réunions régulières constructives avec les autorités phytosanitaires et la douane". Du côté des entrepreneurs de manutention, Nicolas Gauthier, le président du Semfos, estime notamment qu'un tirant d'eau de 14,50 mètres est insuffisant pour s'adapter aux navires de 16.000 EVP et plus qui seront notamment exploités dans le cadre du P3. L'objectif est d'éviter au GPMM d'être "relégué en deuxième division". Et de rappeler qu'en quelques années les plus grands porte-conteneurs sont passés de 9.200 EVP à 18.400 EVP. Reste au GPMM à réaliser les travaux de dragage nécessaires... À son tour, il souhaite également que l'amélioration de la desserte de Fos se concrétise.
Quant à Hervé Balladur, le président de Via Marseille Fos (VMF), il a saisi l'opportunité pour décliner le programme de missions en France et à l'étranger et de réceptions de délégations étrangères sur place. Selon lui, "Marseille n'est pas un port de transbordement. Il faut donc définir une stratégie de différenciation".
Bruno Scardigli, le président de la commission Vracs liquides de l'UMF, rappelle que la crise du raffinage en Europe est la cause du recul des vracs liquides en 2013 pour le port de Marseille-Fos. Il se félicite de l'homologation de la reprise du groupe Kem One en décembre. Il émet le souhait du maintien d'une raffinerie locale et fonde des espoirs sur la croissance du GNL.

Vincent Calabrèse

Jeudi 23 Janvier 2014



Lu 412 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse