La plateforme chimique Les Roches-Roussillon fête ses 100 ans

Depuis la création de l’atelier de phénol en 1915, en passant par les grandes heures de Rhône-Poulenc à l’arrivée en 2015 de la start-up Ecoat et récemment d’Hexcel, la plateforme chimique Les Roches-Roussillon n’a cessé de se développer. La célébration du centenaire de ce site assez unique en son genre va montrer au plus grand nombre que l’industrie, c’est la vie, les emplois, l’innovation, l’international…
La plateforme chimique Les Roches-Roussillon fête ses 100 ans. «Ce centenaire témoigne des évolutions de l’industrie chimique et de sa fantastique capacité à innover et à apporter des réponses concrètes aux impératifs d’aujourd’hui et aux défis à venir», insiste Frédéric Fructus, administrateur du GIE Osiris. Ce groupement d’intérêt économique, qui comprend 280 collaborateurs et qui assure des prestations de services auprès des entreprises implantées sur ce site isérois, est en charge de l’organisation du centenaire célébré les 18, 19 et 20 septembre.

Une quinzaine d’entreprises sur le site

La plateforme chimique accueille une quinzaine d’entreprises, des leaders en leur domaine comme Air Liquide, Adisseo, Bluestar Silicones, Solvay, Dalkia, Gambro, Evonik Industries, Novacyl, Suez Environnement et elles emploient 1.450 salariés. Avec plus de 400 millions d’euros investis ces trois dernières années et 300 autres millions programmés d’ici 2017, la plateforme veut se positionner parmi les incontournables sites de ce type en France. L’arrivée du géant américain Hexcel et de la société Ecoat illustrent l’attrait et le potentiel de cette plateforme. Hexcel, leader mondial de composites pour l’aéronautique et l’industrie, a ainsi investi 200 millions dans sa future usine qui sera opérationnelle en 2018. Ecoat a également choisi l’Isère après un audit de douze sites industriels en France et en Europe. Cette société a été séduite par la gestion mutualisée du GIE Osiris et par les prix attractifs pratiqués sur cette plateforme. Ce site est classé Seveso et ICPE, installations classées pour la protection de l’environnement. Il est aussi labellisé Iso 9001, Iso 14001, Mase et a signé la charte HSE-Développement durable. Le site s’étend sur 150 hectares dont 50 hectares sont disponibles. Il a 3 km de long et suit une réglementation interne pour les transports routiers.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15