La plateforme multimodale du Havre bientôt opérationnelle

Après deux ans de travaux, le terminal multimodal du Havre prend forme. Destiné à fluidifier le transport de marchandises sur la zone portuaire et à développer les trafics massifiés ferroviaires et fluviaux, il devrait être mis en service en février prochain.
Au pied du pont de Normandie, sur 100 hectares implantés près du Parc logistique, le chantier du terminal trimodal, le plus grand en France, initié par le Grand Port maritime du Havre (GPMH) est en cours d’achèvement. Date prévue de la fin des travaux : le 15 décembre. Restent la pose de couches d’enrobés sur la chaussée et les raccords de signalisation entre les réseaux ferrés. La future plateforme comprendra 400 mètres de quais sur le grand canal maritime avec deux postes à quais fluviaux pourvus de quatre portiques, une cour ferroviaire équipée de huit voies ferrées, une zone de stockage de conteneurs pour 2.600 EVP et une cour continentale de 750 mètres, permettant de former des convois pouvant aller jusqu’à 1.500 mètres. Objectif : gérer chaque année la distribution de 125.000 Unités de transport intermodal (UTI), soit 200.000 EVP,  jusqu’à 300.000 EVP.

140 millions d’euros

«Nous sommes prêts, le chantier s’est déroulé dans les délais et le budget annoncés», souligne Charles Masse, de la société d’investissement Le Havre Terminal Trimodal (LH2T), chargée de sa réalisation. Le projet de 140 millions d’euros s'est déroulé sous la double maîtrise d’ouvrage du GPMH (terrassements, accès routiers, préparation des quais) et de LH2T, chargée de réaliser le chantier, avec Projenor (Crédit agricole Immobilier) comme promoteur mandaté et la Caisse régionale du Crédit agricole Normandie Seine. Le 15 décembre, le chantier sera réceptionné par Le Havre Terminal Exploitation (LHTE) : les exploitants Naviland Cargo (SNCF), Novatrans (Charles André), Greenmodal (CMA CGM) et Logiseine (CFT) devraient le mettre en service en février prochain.
Le Havre, premier port du Dakar 2015

Le 20 novembre, le port du Havre accueillera environ 670 véhicules de course (309 concurrents), de l’organisation, assistance, presse, partenaires qui participeront au Dakar 2015, soit 5 km linéaires. Camions, motos, quads seront préparés, contrôlés et les matériels de sécurité testés. Puis, fixés à bord d’un navire de la compagnie Grimaldi, les véhicules appareilleront du terminal roulier, fin novembre, cap en Argentine sur le port d’EuroAmerica, près de Buenos Aires, pour 21 jours de traversée. Départ donné le 4 janvier. «Nous restons fidèles au port du Havre, explique Xavier Gavory, directeur du service Concurrents au sein d’Amaury Sport Organisation : il est très bien positionné en Europe pour nos différents participants et sa plateforme logistique offre tous les services nécessaires, en termes de dimensions, moyens et personnels». Fin février, le port accueillera les quelque 700 véhicules à leur retour de course.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15