La plateforme multimodale du Havre bientôt opérationnelle


Après deux ans de travaux, le terminal multimodal du Havre prend forme. Destiné à fluidifier le transport de marchandises sur la zone portuaire et à développer les trafics massifiés ferroviaires et fluviaux, il devrait être mis en service en février prochain.


La plateforme multimodale du Havre © Éric Houri
La plateforme multimodale du Havre © Éric Houri
Au pied du pont de Normandie, sur 100 hectares implantés près du Parc logistique, le chantier du terminal trimodal, le plus grand en France, initié par le Grand Port maritime du Havre (GPMH) est en cours d’achèvement. Date prévue de la fin des travaux : le 15 décembre. Restent la pose de couches d’enrobés sur la chaussée et les raccords de signalisation entre les réseaux ferrés. La future plateforme comprendra 400 mètres de quais sur le grand canal maritime avec deux postes à quais fluviaux pourvus de quatre portiques, une cour ferroviaire équipée de huit voies ferrées, une zone de stockage de conteneurs pour 2.600 EVP et une cour continentale de 750 mètres, permettant de former des convois pouvant aller jusqu’à 1.500 mètres. Objectif : gérer chaque année la distribution de 125.000 Unités de transport intermodal (UTI), soit 200.000 EVP,  jusqu’à 300.000 EVP.

140 millions d’euros

«Nous sommes prêts, le chantier s’est déroulé dans les délais et le budget annoncés», souligne Charles Masse, de la société d’investissement Le Havre Terminal Trimodal (LH2T), chargée de sa réalisation. Le projet de 140 millions d’euros s'est déroulé sous la double maîtrise d’ouvrage du GPMH (terrassements, accès routiers, préparation des quais) et de LH2T, chargée de réaliser le chantier, avec Projenor (Crédit agricole Immobilier) comme promoteur mandaté et la Caisse régionale du Crédit agricole Normandie Seine. Le 15 décembre, le chantier sera réceptionné par Le Havre Terminal Exploitation (LHTE) : les exploitants Naviland Cargo (SNCF), Novatrans (Charles André), Greenmodal (CMA CGM) et Logiseine (CFT) devraient le mettre en service en février prochain.

Chargement des véhicules du Dakar au Havre © Éric Houri
Chargement des véhicules du Dakar au Havre © Éric Houri
Le Havre, premier port du Dakar 2015

Le 20 novembre, le port du Havre accueillera environ 670 véhicules de course (309 concurrents), de l’organisation, assistance, presse, partenaires qui participeront au Dakar 2015, soit 5 km linéaires. Camions, motos, quads seront préparés, contrôlés et les matériels de sécurité testés. Puis, fixés à bord d’un navire de la compagnie Grimaldi, les véhicules appareilleront du terminal roulier, fin novembre, cap en Argentine sur le port d’EuroAmerica, près de Buenos Aires, pour 21 jours de traversée. Départ donné le 4 janvier. «Nous restons fidèles au port du Havre, explique Xavier Gavory, directeur du service Concurrents au sein d’Amaury Sport Organisation : il est très bien positionné en Europe pour nos différents participants et sa plateforme logistique offre tous les services nécessaires, en termes de dimensions, moyens et personnels». Fin février, le port accueillera les quelque 700 véhicules à leur retour de course.

Natalie Castetz

Jeudi 13 Novembre 2014



Lu 2682 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse