La plus grande "toiture photovoltaïque industrielle" de France inaugurée sur le GPMM


Deux PME de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont inauguré un site de production photovoltaïque en toiture industrielle de 5,3 hectares, la plus grande de France selon elles, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.


Méditourbe constitue "le plus grand terminal tourbier d'Europe du Sud" © Méditourbe
Méditourbe constitue "le plus grand terminal tourbier d'Europe du Sud" © Méditourbe
La plus grande "toiture photovoltaïque industrielle" de France a été inaugurée mardi 28 juin dans les Bouches-du-Rhône. Méditourbe, un producteur de "terreaux, tourbes et amendements organiques" (fertilisants, NDLR) s'est associé au constructeur de centrales solaires et d'unités de méthanisation Cap Vert Energie pour développer cette centrale de 6,7 mégawatts, un investissement de 15 millions d'euros. La toiture, qui repose sur 28 bâtiments en acier couvrant les zones de production et de stockage de Méditourbe, permettra notamment de "limiter les envols de poussière de tourbe liés au mistral" et de produire "l'équivalent de la consommation électrique de près de 7.400 habitants". Situé sur le terrain du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), Méditourbe constitue "le plus grand terminal tourbier d'Europe du Sud", selon un porte-parole. "Notre volonté est de répondre aux besoins environnementaux et énergétiques des entreprises grâce à la production d'énergies renouvelables", explique Pierre de Froidefond, l'un des trois cofondateurs de Cap Vert Energie : "La combinaison d’un besoin industriel et de la production électrique contribue à développer le modèle de production décentralisée d’énergie à proximité des sites de consommation dans lequel nous croyons". Cette unité de production photovoltaïque est la plus importante sur une toiture industrielle, d'après les deux entreprises. Elle est cependant plus petite que celle située sur le toit du marché international Saint-Charles de Perpignan (6,9 hectares pour une puissance de 8,8 MW), un site non industriel.

Deux appels d'offre pour le solaire

La ministre française de l'Énergie, Ségolène Royal, a annoncé mardi 28 juin deux nouveaux appels d'offres pour développer l'énergie solaire, s'ajoutant aux trois autres lancés depuis 2014. Le premier nouvel appel d'offres concerne des "centrales photovoltaïques au sol" et porte "sur un volume de 1 000 MW/an pendant six ans".  Le second concerne des "centrales photovoltaïques sur bâtiments", pour un volume de 450 MW/an sur trois ans. La capacité de production solaire installée a augmenté de 40 % depuis 2014. Ségolène Royal avait annoncé en janvier l'objectif de 1.000 km de "routes solaires" installées en France dans les cinq prochaines années.

AFP

Mercredi 29 Juin 2016



Lu 292 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse