La production de granulats en légère reprise en 2017


Les producteurs français de granulats tablent sur une hausse de leur production de 2 % cette année, après une petite reprise de la croissance de 0,5 % en 2016.


Les producteurs de granulats représentent 15.000 emplois directs en France © UNPG
Les producteurs de granulats représentent 15.000 emplois directs en France © UNPG
La production de granulats (sable et gravier) est attendue en légère reprise en 2017, a annoncé mardi 24 janvier la fédération professionnelle UNPG. La production de granulats s'est établie l'an dernier à 329 millions de tonnes, selon la dernière estimation de l'Union nationale des producteurs de granulats, contre 328 millions de tonnes en 2015. La fédération envisage une croissance de 2 % en 2017, mais la production serait encore inférieure de près de 15 % au niveau moyen des vingt dernières années.

Chute d'activité de 30 % depuis 2007

L'activité des producteurs de granulats "a été profondément touchée par la chute brutale de l'activité du bâtiment et des travaux publics", a rappelé le président de l'UNPG, Arnaud Colson, en constatant une chute d'activité de 30 % depuis 2007. Des motifs d'amélioration pour 2017, grâce au secteur de la construction où "les permis de construire commencent à s'engranger", se profilent cependant, selon lui.
Du côté des travaux publics, "on peut penser que la commande publique, qui était atone, va redémarrer, mais il y a quand même encore une grosse interrogation", a-t-il ajouté. La consommation de granulats pourrait "amorcer une croissance", et remonter à 5,4 tonnes par habitant en 2020, un niveau qui resterait inférieur à la moyenne de longue période de 6,4 tonnes.
L'UNPG a adopté en octobre dernier un nouveau Livre Blanc, actualisant ses perspectives pour les quinze prochaines années, notamment en vue des futurs Schémas régionaux des carrières (SRC) qui devront être élaborés pour le 1er janvier 2020. "Nous sommes preneurs de toutes les initiatives en faveur de la simplification" administrative, a-t-il déclaré.
D'ici 2020, les producteurs de granulats ont comme objectif de valoriser sous forme de matière 70 % des déchets du bâtiment et des travaux publics. Ils visent aussi une augmentation de 50 % par rapport à 2014 de la quantité de granulats et matériaux recyclés, soit 10 millions de tonnes, s'ajoutant aux 19 millions de tonnes recyclés aujourd'hui.
Plus de 700 plateformes de recyclage existent actuellement, implantées sur les lieux des carrières ou sur des sites spécialement aménagés. Enfin, l'UNPG entend développer "plus de transparence et de participation du public", reconnaissant que "l'acceptabilité" de son activité restait un "défi majeur". La fédération va lancer au deuxième semestre 2017 un site d'information dédié à l'extraction marine. Les producteurs de granulats exploitent 2.500 carrières en France, représentant 15.000 emplois directs.

AFP

Mercredi 25 Janvier 2017



Lu 424 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse