La production mondiale d'acier rebondit


La production mondiale d'acier a rebondi en juillet, progressant de 2 % sur un an à 139,7 millions de tonnes, mais a souffert en Europe, selon la Fédération mondiale de l'acier (WSA).


© ArcelorMittal
© ArcelorMittal
La production mondiale d'acier rebondit en juillet, malgré un recul en Europe. La production est également en hausse par rapport au mois de juin, où elle avait atteint 128 millions de tonnes (-0,1 % sur un an). La Chine, de loin le plus gros producteur de ce matériau crucial pour l'industrie, a vu sa production croître de 4,2 % à 61,7 Mt en juillet.

Chute de 4,9 % pour l'UE

Deuxième plus importante zone de production d'acier au monde, l'Union européenne a enregistré une chute de 4,9 % sur un an, avec 14,2 Mt produites. Sur les sept premiers mois de l'année, la tendance est similaire, avec un recul de la production de 4,6 % à 103,2 Mt. La France a fait moins bien que la moyenne du continent en juillet (recul estimé de 5,6 %, à 1,4 million de tonnes produites), mais mieux que ses voisins sur sept mois (+ 2 % à 9,8 millions de tonnes produites). Parmi les autres gros fournisseurs, le Japon a produit 9,3 Mt d'acier (+ 1,2 %), la Russie 5,9 Mt (+ 3,6 %). L'Inde a également enregistré un belle croissance de sa production (estimée à 6,6 Mt, + 5,4 %).

"Le sort de la plus grande aciérie d'Europe est en suspens"


Sur le plan mondial, la WSA indique que les aciéries ont fonctionné en juillet à 78,7 % de leurs capacités, contre 80,4 % en juin. Comparé à juillet 2011, le taux d'utilisation des capacités est en repli de 0,8 point. Ces dernières semaines, les grands noms mondiaux de l'acier, confrontés aux perspectives moroses du marché européen, ont enchaîné déconvenues et résultats en demi-teinte.
Le numéro un mondial, ArcelorMittal, a vu début août sa notation financière dégradée par deux agences de notation, Fitch Ratings et Standard and Poor's. Le groupe avait publié un bénéfice net en baisse de 37 % à 959 millions de dollars au deuxième trimestre. Son concurrent ThyssenKrupp a annoncé un bénéfice net surprise de 238 millions d'euros au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, mais ce résultat a été dopé par des cessions d'actifs et le groupe a précisé qu'il comptait sur ses activités les moins dépendantes de la conjoncture pour atteindre ses objectifs annuels.
Plus petit acteur, l'indien Tata Steel (numéro sept mondial) a annoncé mi-août un plongée de 89 % de son bénéfice net au premier trimestre, tandis que le numéro deux allemand, Salzgitter, a annoncé avoir enregistré deux trimestre de pertes depuis le début de l'année. Enfin, toujours en Europe, le sort de l'aciérie Ilva à Tarente (sud de l'Italie), la plus grande d'Europe, est en suspens. La justice veut fermer l'usine pour pollution, mais son propriétaire a fait appel et le gouvernement a affirmé qu'il mettrait tout en œuvre pour éviter une fermeture.

AFP

Mercredi 22 Août 2012



Lu 247 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse