"La reconfiguration des alliances va engendrer celle des terminaux portuaires"

Le gigantisme, la reconfiguration des méga-alliances et l'absence de régulation dans la ligne régulière sont autant de phénomènes qui auront un impact sur les ports. L'analyse de quelques experts du shipping est loin de rassurer les acteurs du secteur. Il va falloir encore attendre avant que le nouveau paysage maritime mondial prenne ses nouveaux repères...
Introduisant la journée consacrée au transport maritime du salon SITL Europe, la conférence consacrée au gigantisme dans le secteur de la ligne régulière n'a pas rassuré les participants. Olaf Merk, administrateur Ports et Transports à l'OCDE, s'est voulu un brin provocateur en déclarant : "Le pire est devant nous". Une formule à l'emporte-pièce qui a attiré l'attention de tous. Il a estimé que, si le gigantisme permet sans cesse aux armateurs de "réaliser des économies d'échelle", ce phénomène n'a pas apporté de solutions aux problèmes de surcapacité dans le secteur depuis quelques années. Il génère en outre, selon lui, "des problèmes pour les ports".
À ses yeux, "les terminaux doivent faire face à des problèmes en matière d'emploi et d'outillage. Car leur rythme d'activité est moins linéaire qu'avant. Ils connaissent des périodes de pointe à certains moments puis plus rien à d'autres", détaille-t-il.
L'autre problème que connaissent les ports est celui des alliances, a-t-il ajouté. L'expert reste persuadé que les armateurs, devenant de plus en plus grands, qu'ils soient membres ou pas des quatre méga-alliances d'aujourd'hui, "vont être en mesure d'imposer leurs choix aux ports".
Conforté dans son analyse consistant à prévoir des taux de fret encore plus bas, il lance : "Nous allons avoir davantage de capacité, moins de fréquences, moins de services et donc des chargeurs moins satisfaits".

"Vers une uberisation du shipping"

Il souligne en outre un autre phénomène : "L'uberisation du shipping", mentionnant la future arrivée dans le transport maritime d'Amazon, qui a déjà annoncé son débarquement dans l'aérien il y a quelque temps.
Rappelant que le Shanghai Containerised Freight Index (SCFI) est tombé à son plus bas niveau en six ans, Hervé Martel, au titre de président de l'Union des ports de France (UPF), a insisté sur "la dérégulation du marché depuis la suppression des conférences maritimes en 2008".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15