La réforme de l’enseignement maritime crée des remous au Havre

Le projet d’établissement 2013-2016 de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui réorganise les sites du Havre, Marseille, Nantes et Saint-Malo, devrait être présenté au conseil d’administration le 23 octobre prochain. La disparition de son premier cycle annoncée au Havre fait réagir les élus normands.
"Offrir les meilleurs cursus, accueillir les meilleurs étudiants français et étrangers se destinant aux métiers de la mer tout en accompagnant les écoles de formation de navigants d’autres pays, à composante maritime ou en passe de le devenir" : telle est l’ambition de l’ENSM, affichée en préambule du projet d’établissement que la nouvelle équipe dirigeante devrait présenter à son conseil d’administration, le 23 octobre prochain. Suite à la décision politique de maintenir les quatre sites, le projet vise à leur "spécialisation, en fonction de leurs points forts et de leur environnement".

Les trois premières années à Marseille

Ainsi, selon le document de travail en cours d’élaboration, les trois premières années du cursus ingénieur se regrouperaient à Marseille qui développerait les partenariats "industriels" (Bourbon, SNCM, CMA CGM…). À Nantes, la partie "non navigante" de la promotion sur les deux dernières années, le cursus Doctorat ainsi que des partenariats en recherche avec les universités. Saint-Malo accueillerait l’ensemble de la filière machine et/ou pont monovalentes et Marseille, Nantes ou Le Havre la 5e année. Côté patrimoine, Marseille aurait besoin de s’agrandir, Nantes trop vétuste devrait déménager et Saint-Malo s’installer à proximité du nouveau lycée professionnel maritime.

Un bâtiment de près de 10.000 m2

Au Havre, exit donc le premier cycle et ses 600 étudiants. Il est envisagé un Pôle international d’enseignement maritime (PIEM) qui comprendrait un enseignement à distance en anglais, un cursus international court de trois ans d’enseignement maritime monovalent (pont et/ou machine) en anglais et une structure "expertise et ingénierie pédagogique". Un centre de formation continue "de spécialisation ou de réorientation Seconde carrière" est également proposé. Côté recherche, le document prévoit la création d’un Centre d’essais et de recherche en systèmes innovants maritimes (CERSIM). Il inclurait le projet "Passerelle intelligente" avec un banc d’essais grandeur réelle pour valider des équipements ainsi qu’un autre dédié à l’éolien offshore (Interreg).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15