La relance du fret ferroviaire doit passer par "la qualité de service"


Après avoir prôné en 2014 la maintenance de l'infrastructure puis les solutions de sauvegarde des réseaux capillaires, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, est sorti de la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire convaincu de la nécessité d'"améliorer la qualité de service".


© GPMM
© GPMM
Pour tenter d'enrayer le déclin du fret ferroviaire en France, le secrétariat d'État aux Transports poursuit son programme de conférences annuelles. Après celles qui se sont tenues en septembre puis en décembre 2014, Alain Vidalies vient de présider mardi 29 septembre à Paris la quatrième du programme.
Contrairement à l'an dernier, où, en septembre, les conclusions tirées portaient sur la priorité stratégique pour la SNCF et pour RFF (devenues entre-temps SNCF Mobilités et SNCF Réseau) d'assurer une maintenance de l'infrastructure, puis en décembre, de confier aux utilisateurs ou aux collectivités (les Régions) le financement des réseaux capillaires, il a été question cette semaine de "qualité de service" fournies aux opérateurs. Si Alain Vidalies s’est félicité mardi de l’augmentation de plus de 6 % du trafic de fret ferroviaire en France au premier semestre 2015, il toutefois invité "l’ensemble des acteurs à poursuivre leurs efforts, pour que cette tendance se confirme dans les mois à venir".

Hausses des tarifs pour les opérateurs en 2016 et 2017

Après avoir rappelé que le niveau des péages fret est en France "très inférieur à celui des autres pays européens", il a souligné que "les évolutions tarifaires futures, appliquées par SNCF Réseau, seront liées à l'amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs". Il a annoncé une hausse des tarifs pour les opérateurs de 6,27 % en 2016 et 2,4 % en 2017.
Le secrétaire d'État a lancé une concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires, dans l’objectif de "proposer d’ici la fin de l’année les indicateurs pertinents pour évaluer ces améliorations".

"Trafic en progression au premier semestre"


Quant à la sauvegarde des lignes capillaires (thème central de la conférence de décembre 2014), il s’est réjoui de la mobilisation des acteurs locaux, en particulier des Régions, pour "leur redonner un avenir". Il a rappelé que l'État, par l’intermédiaire de l’Afitf, s’est engagé à apporter un financement de 30 millions d'euros sur trois ans, pour "accompagner la mobilisation des collectivités et des acteurs économiques". Cinq lignes vont bénéficier dans les prochains mois de travaux financés. Des démarches locales permettant de sauvegarder d’autres lignes devraient aboutir prochainement, a confirmé Alain Vidalies.
La prochaine conférence annuelle pour la relance du fret ferroviaire se tiendra mi-2016.
Selon l'Association française du rail (Afra), qui regroupe les entreprises privées de fret ferroviaire, le trafic a chuté de 31 % dans l'Hexagone entre 2003 et 2013, de 6,4 % en Italie, mais il a augmenté de 43 % en Allemagne et de 15 % au Royaume-Uni.


Vincent Calabrèse

Mercredi 30 Septembre 2015



Lu 718 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse