La relance du fret ferroviaire doit passer par "la qualité de service"

Après avoir prôné en 2014 la maintenance de l'infrastructure puis les solutions de sauvegarde des réseaux capillaires, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, est sorti de la quatrième conférence pour la relance du fret ferroviaire convaincu de la nécessité d'"améliorer la qualité de service".
Pour tenter d'enrayer le déclin du fret ferroviaire en France, le secrétariat d'État aux Transports poursuit son programme de conférences annuelles. Après celles qui se sont tenues en septembre puis en décembre 2014, Alain Vidalies vient de présider mardi 29 septembre à Paris la quatrième du programme.
Contrairement à l'an dernier, où, en septembre, les conclusions tirées portaient sur la priorité stratégique pour la SNCF et pour RFF (devenues entre-temps SNCF Mobilités et SNCF Réseau) d'assurer une maintenance de l'infrastructure, puis en décembre, de confier aux utilisateurs ou aux collectivités (les Régions) le financement des réseaux capillaires, il a été question cette semaine de "qualité de service" fournies aux opérateurs. Si Alain Vidalies s’est félicité mardi de l’augmentation de plus de 6 % du trafic de fret ferroviaire en France au premier semestre 2015, il toutefois invité "l’ensemble des acteurs à poursuivre leurs efforts, pour que cette tendance se confirme dans les mois à venir".

Hausses des tarifs pour les opérateurs en 2016 et 2017

Après avoir rappelé que le niveau des péages fret est en France "très inférieur à celui des autres pays européens", il a souligné que "les évolutions tarifaires futures, appliquées par SNCF Réseau, seront liées à l'amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs". Il a annoncé une hausse des tarifs pour les opérateurs de 6,27 % en 2016 et 2,4 % en 2017.
Le secrétaire d'État a lancé une concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires, dans l’objectif de "proposer d’ici la fin de l’année les indicateurs pertinents pour évaluer ces améliorations".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15