La rentabilité de DHL en perte de vitesse en 2015


L'année 2015 marque la fin de restructurations coûteuses et d’importants investissements dans plusieurs divisions du groupe Deutsche Post DHL. L'exercice se solde logiquement par un ralentissement sensible de sa rentabilité. Le groupe mise sur ces efforts pour rebondir en 2016.


Le groupe allemand mise sur un rebond de sa rentabilité en 2016 © Deutsche Post DHL
Le groupe allemand mise sur un rebond de sa rentabilité en 2016 © Deutsche Post DHL
Si le chiffre d’affaires 2015 du groupe Deutsche Post DHL affiche une croissance de 4,6 % à hauteur de 56,23 milliards d’euros, corrigé des effets de change, il baisse de 0,4 %. Ce tassement se vérifie aussi en termes de rentabilité avec un bénéfice d’exploitation (EBIT) en repli de 18,7 %, à 2,41 milliards d’euros, et un résultat net en chute de 25,6 % à 1,54 milliard d’euros. Au sein des métiers regroupés sous la marque DHL, la division Global Forwarding se distingue. Si ses revenus sont stables à près de 14,9 milliards d’euros (- 3,9 % hors effets de change), elle affiche une perte d’exploitation de 181 millions d’euros (MEUR), contre un profit de 293 MEUR un an plus tôt. Pour expliquer cette évolution, le groupe allemand évoque des dépréciations ponctuelles et des investissements consacrés au renouvellement de son système d’information, le tout évalué à 336 MEUR.

2,93 MEVP en 2015

En volume, la division Global Forwarding a traité 3,7 millions de tonnes en aérien (- 8,3 %) où sa marge brute s’améliore de 1,2 point. Avec 2,93 millions d'EVP, les flux de la commission maritime se maintiennent mais sa marge se contracte de deux points. De son côté, l’activité Freight, qui regroupe la commission de transport routier en Europe, affiche une hausse de 7,7 % de ses tonnages pour une marge en progression de 1,6 %.
S’agissant des autres divisions placées sous la marque DHL, l’express demeure le point fort du groupe. Ses recettes s’envolent de 9,4 % à 13,7 milliards d’euros (+ 2,3 % hors change) et son résultat d’exploitation de plus de 10 % à 1,4 milliard d’euros. De son côté, le chiffre d’affaires de la division Supply Chain s’améliore de 7,2 % à 15,8 milliards d’euros (- 1,3 % hors change). Allégé de 150 MEUR de coûts de restructuration, son bénéfice d’exploitation baisse de 3,4 % à 449 MEUR.

Rebond en 2016 ?

Sous l’ensemble Post – eCommerce – Parcel (PeP), les autres activités de Deustche Post DHL se développent de 2,8 % pour un chiffre d’affaires consolidé de 16,1 milliards d’euros. Près de 40 % de ces revenus sont générés par les activités liées au commerce électronique et au colis (Parcel), en croissance de 12 % environ. Tranchant avec cette progression, la baisse des volumes postaux et les conséquences de mouvements sociaux en Allemagne se soldent par un repli de 2,3 % de ses activités postales à l’origine de 60 % des revenus de l’ensemble PeP. Celui-ci termine l’exercice 2015 sur un bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard d’euros (- 15 %).
Sur la base des restructurations achevées en 2015 et des investissements consacrés à ses outils de production, Deustche Post DHL mise sur un rebond de sa rentabilité en 2016. Le groupe anticipe ainsi un bénéfice d’exploitation supérieur à 3,4 milliards d’euros, et une croissance moyenne de 8 % par an de ce solde financier jusqu’en 2020, portée par les divisions placées sous la marque DHL.

Érick Demangeon

Mardi 10 Mai 2016



Lu 658 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse