La rentabilité de SNCF Logistics s’améliore au premier semestre


Porté par les résultats de la commission de transport international et la logistique contractuelle de Geodis, SNCF Logistics progresse tant en chiffre d’affaires qu’en rentabilité au premier semestre. Le fret ferroviaire demeure à la peine affecté par la mauvaise récolte céréalière.


© Geodis
© Geodis
Division transport de fret et logistique du groupe SNCF rattachée à son pôle Mobilités, SNCF Logistics déclare à l’issue du premier semestre un chiffre d’affaires de 5.118 millions d’euros en hausse de 3,7 %. Si toutes les activités de la branche contribuent à cette croissance, Geodis se distingue par le poids de ses revenus, légèrement supérieurs à 4 milliards d’euros, en progression de 3,4 %. L’entreprise profite du développement des volumes dans ses activités de commission de transport international (freight forwarding) dont les recettes bondissent de 7,7 %. La logistique contractuelle n’est pas en reste avec une progression de 12,2 % et la signature de plusieurs succès commerciaux : Lego en maritime et en Amérique du Nord, Prénatal aux Pays-Bas ou Kenzo. De son côté, le chiffre d’affaires de l’entité Contract Logistics US (ex-OHL) s’apprécie de 5,4 %.

Le fret ferroviaire à la peine

Si le transport ferroviaire de marchandises et multimodal (TFMM) suit la tendance globale (+ 3,3 % à 766 millions d’euros), elle le doit à un effet de rattrapage par rapport au premier semestre 2016 marqué par des mouvements sociaux. Cet élément exceptionnel sorti, l’activité de TFMM se contracte de 3,7 % dû aux résultats de Fret SNCF affectés par les mauvaises récoltes céréalières. Au cours des six premiers mois, TFMM a néanmoins poursuivi deux de ses grandes priorités : l’ouverture à l’international avec l’acquisition de 45 % du groupe de fret ferroviaire BLS Cargo, filiale du suisse Bern Lotschberg Simplon, et la numérisation de ses processus industriels.

"Cession de STVA à la CAT prévue avant la fin de l’année"


Augmentant la productivité de ses matériels roulants, un millier de wagons fret sera ainsi équipé de dispositifs de géolocalisation d’ici fin 2017. Cette démarche "ouvre un vaste champ d’amélioration de la qualité à moindre coût, et constitue un véritable saut de performance", valorise SNCF. Le groupe poursuit par ailleurs ses négociations exclusives avec la CAT en vue de la cession de STVA, spécialisée dans la logistique automobile de véhicules finis.

Meilleure rentabilité

Au final, SNCF Logistics termine le semestre sur une marge opérationnelle de 190 millions d’euros en hausse de 5,5 %. Quant au groupe SNCF dans son ensemble, ses résultats ressortent en positif sur la période à hauteur de 119 millions d’euros contre une perte de 159 millions d’euros un an auparavant, pour un chiffre d’affaires de 16.623 millions d’euros (+ 3,7 %).

Érick Demangeon

Mercredi 13 Septembre 2017



Lu 1290 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 11:21 Grand Est : une formation à la supply chain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse