"La réparation navale oubliée par la réforme portuaire de 2008"

La réforme portuaire de 2008 a davantage profité aux entreprises de manutention qu'à la réparation navale qui connaît encore des difficultés en matière d'organisation du travail. La dernière session Info Navires, de l'IMTM, a mis l'accent sur le problème de compétitivité que rencontre le Chantier naval de Marseille et dont se sont libérés les acconiers du port de Marseille-Fos.
Pour deux des thèmes marseillais abordés lors de la session annuelle Info Navires, organisée par l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM), le champ d'action de la réforme portuaire de 2008 a été remis sous les projecteurs dès lors qu'on a évoqué le problème de compétitivité de la réparation navale.
Après avoir rappelé les diverses périodes de crise traversées par la réparation navale marseillaise, Jacques Hardelay, président du Chantier naval de Marseille (CNM), a estimé que l'entreprise connaît une croissance de son chiffre d'affaires depuis six ans. La filiale marseillaise du groupe San Giorgio de Porto et de Costa Croisières mise aujourd'hui sur la prochaine ouverture de la forme 10 pour doubler son chiffre d'affaires actuel d'ici 2020. Selon lui, "la nouvelle réglementation IMO-Solas constituent un atout pour le chantier". De même, "possibilités de jumboïser des navires, installation de scrubbers, proximité du port de croisière et opportunités de réparer des porte-conteneurs de 18.000 EVP" en représentent d'autres.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15