La reprise de Kem One est homologuée

Après deux jours d'ultimes rebondissements, le tribunal de commerce de Lyon a homologué vendredi 20 décembre le projet de reprise du groupe chimique Kem One par l'industriel Alain de Krassny, associé à la société d'investissements OpenGate Capital.
Dans son jugement, le tribunal estime que l'homme de 71 ans, "justifie d'une solide expérience professionnelle dans le milieu de la chimie" et souligne "la solidité financière" d'Open Gate. "La validité du plan de redressement repose sur le respect des engagements réciproques de l'État et du repreneur", poursuit le tribunal. Alain de Krassny et OpenGate apportent chacun 5 millions d'euros. L'État s'est engagé à fournir une avance de 80 millions, remboursable, 30 millions, via un prêt du Fonds de développement économique et social et 15 millions en subventions d'investissement, soit 125 millions au total. "Cette reprise est une nouvelle très importante pour l'ensemble de la filière pétrochimique française", a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour qui elle permet de préserver, au sein de la filière française de production d'éthylène et de vinyle, plus de 3.000 emplois". Pour Kem One, "c'est une nouvelle phase qui va dès à présent disposer de tous les atouts pour continuer à se développer dans la filière vinylique".
Seule l'offre d'Alain de Krassny était sur la table le 20 décembre à l'ouverture de l'ultime audience du tribunal. Faute de pouvoir fusionner, OpenGate s'était retiré la veille, pour la forme. Il était entendu qu'il serait associé au capital et dans la gestion du groupe chimique, une fois Alain de Krassny désigné. "Je suis très heureux de m'associer avec OpenGate Capital pour la reprise de cette société qui a de réels atouts, et dont je connais bien l'activité", a déclaré cet ancien cadre de Rhône-Poulenc qui avait racheté en 1997 l'entreprise autrichienne Donau Chemie.
Dans la matinée, anticipant la décision du tribunal, les représentants des salariés exprimaient déjà leur soulagement. "On revient de chez les morts", lâchait Franck Zarbo (FO). "On a gagné une bataille, mais il faut rester vigilant", nuançait Jérôme Guillemin (CGT).

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15