"La révolution numérique est en route" dans le maritime

Que ce soit à bord des navires, dans les chantiers navals ou sur les terminaux portuaires, "la révolution numérique est en route", selon Christophe Avellan, directeur adjoint du Pôle mer Méditerranée. Mais les cyber-attaques rappellent que les menaces ne font que s'amplifier. Témoignages…
À la question "le shipping est-il smart ?", Raymond Vidil, PDG de Marfret, estime que "c'est un enjeu en matière d'organisation, autant pour les équipes à terre que pour le navire".  S'exprimant lors du colloque que l'IMTM avait organisé avec l'Isemar à Marseille, Il met toutefois en garde : "L'automatisation des tâches entraîne la disparition de certaines d'entre elles".  Il revient sur les enjeux du commerce en ligne qui a soulevé "l'inquiétude sur la chaîne logistique". Selon lui, "les plus petits acteurs sont inquiets. Il faut les rassurer". Se référant à l'existence de Facebook ou Google, il estime que les start-up situées dans le secteur du numérique pourront apporter des micro-services en matière de météo ou de fonctionnement des terminaux portuaires à la communauté portuaire.
Toujours du côté armatorial, pour Christian Lefèvre, directeur général du groupe Bourbon, "le smart est une formidable opportunité de se transformer". Il explique : "Nous avons un projet de management du carburant". Et d'ajouter : "C'est un challenge. Nous pensons à la formation du personnel technique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15