La sinistralité des grands navires recule

Pour la seconde fois en douze ans, le nombre des navires sinistrés de plus de 100 tonnes de jauge brute est inférieur à 100 en 2013. La poursuite de ces résultats passe selon Allianz par un renforcement de la sécurité dans le transport maritime de passagers en Asie, et des efforts dans la répartition et l'arrimage des charges dans le fret. L'augmentation de la piraterie en Indonésie et dans le golfe de Guinée inquiète, tandis que de nouveaux risques apparaissent.
En repli de 20 %, 94 sinistres de navires de grande taille ont été recensés dans le monde l'an passé. Consacré aux unités de plus de 100 tonnes de jauge brute, l'analyse du rapport "Safety and Shipping Review 2014" d'Allianz Global Corporate & Specialty demeure prudente néanmoins : "Bien que la tendance à la baisse sur le long terme des sinistres maritimes soit encourageante, il reste des améliorations à apporter à la sécurité globale de ces navires, des équipages, des passagers et de leurs cargaisons, en particulier dans les eaux territoriales asiatiques". En 2013, la zone Asie concentre en effet plus d'un tiers de ces sinistres maritimes autour de deux régions : "entre le Sud de la Chine, la péninsule indochinoise, l'Indonésie et les Philippines", et "les mers entourant le Japon, la Corée du Nord et le Nord de la Chine". Si l'assureur reconnaît que depuis la catastrophe du "Costa Concordia" la sécurité sur les navires à passagers est une priorité, sur ces deux régions elle est encore perfectible. "Tel a été le cas lors du naufrage du ferry "Saint-Thomas Aquinas" résultant d'une collision avec un autre navire au large de Cebu dans les eaux philippines en août 2013". Cet accident a entraîné le décès de 116 personnes sur un total de 2.596 victimes dénombrées lors des sinistres à bord de navires de grande taille en 2013.

Naufrage, première cause

Toutes activités confondues, le transport maritime de fret et la pêche concentrent également un tiers de la sinistralité l'an passé. Avec les bateaux de pêche, les vraquiers sont les plus touchés. "La perte de deux vraquiers dans les eaux asiatiques, le "Harita Bauxite" et le "Trans Summer", a permis de souligner l'importance d'une gestion adéquate des opérations de manutention et d'arrimage des cargaisons".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15