La situation de la SLN "est extrêmement difficile"

La situation de la Société Le Nickel, premier employeur privé de Nouvelle-Calédonie, "est extrêmement difficile" et aura "besoin de toutes les énergies" pour s'inverser.
Selon Philippe Vecten, le nouveau responsable de la branche nickel de l'actionnaire principal de la Société Le Nickel (SLN), Eramet, "la situation est extrêmement difficile" et la priorité est de "réduire autant que possible" son "hémorragie" financière, la filiale perdant selon lui 20 millions d'euros par mois (soit plus de 2 milliards de francs Pacifique). Interrogé sur la possibilité de "sauver la SLN en 2016", il a répondu : "Nous aurons besoin de toutes les énergies", mais "vu ce que représente la SLN en Nouvelle-Calédonie, ce doit être possible". D'après le directeur général délégué du groupe minier et métallurgique français Eramet, récemment nommé à la tête de ses activités minières en difficulté, l'objectif pour la SLN "c'est d'économiser en 2016 10 milliards de francs Pacifique" (environ 84 millions d'euros).
Pour y arriver, Philippe Vecten a rappelé le projet d'Eramet d'arrêter la production en Nouvelle-Calédonie des mattes de nickel, un concentré issu de la première fusion du minerai, qui alimente l'usine Eramet de Sandouville (Seine-Maritime). Cette mesure suscite l'inquiétude du syndical local Soenc-Nickel. "Le projet d'arrêter la production de matte se traduira par une augmentation de la production de ferronickel (alliage de fer et de nickel, NDLR), je ne vois pas de difficulté de débouché de ce côté-là. Nous sommes numéro un mondial du marché et notre ferronickel est mondialement reconnu et apprécié par nos clients", assure Philippe Vecten, qui reconnaît cependant que "le prix est extrêmement bas".
Tout en confirmant la volonté d'Eramet d'assumer sa "responsabilité d'actionnaire", il a expliqué espérer trouver "d'autres solutions" avec les autres propriétaires de la SLN, le sidérurgiste japonais Nisshin Steel et la STCPI (Société calédonienne des participations industrielles, qui appartient aux trois provinces de l'archipel), afin que "chacun apporte sa contribution" au redressement de l'entreprise.
Pour la quatrième année consécutive, la SLN, premier employeur privé du Caillou, va enregistrer en 2015 un résultat déficitaire, avec des pertes de l'ordre de 250 millions d'euros. L'entreprise subit de plein fouet l'effondrement des cours du nickel (- 43 % depuis le début de l'année), lié au ralentissement de l'économie chinoise et au volume important des stocks.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15