La société AJ Biais prend du galon


Fruit d’une fusion opérée en 2008 entre la société Jabouley Biais et Alpha Biais, deux sociétés d’accessoires textiles, AJ Biais emploie aujourd’hui 120 personnes. Cette société, qui a son siège social à Saint-Étienne est leader européen pour la fabrication du biais et des galons fantaisie. Elle a plusieurs unités de fabrication en France et à l’étranger dont une à Monastir.


La société AJ Biais, spécialiste de l'accessoire textile © AJ Biais
La société AJ Biais, spécialiste de l'accessoire textile © AJ Biais
Spécialiste depuis quatre générations du biais, utilisé aussi bien pour les sièges auto, la lingerie, le linge de table et de maison que pour les couettes, parasols ou produits de plein air… AJ Biais dispose d’usines de fabrication à Saint-Étienne, Cholet et Paris, de filiales de production au Portugal, près de Porto, en Chine, à Quingdao, ville côtière du Shandong, et en Tunisie, à Monastir.
Raphaël Laval, directeur général d’AJ Biais, ex-dirigeant d’Alpha Biais, ingénieur de l’École des Mines de Saint-Étienne, compense l’activité assez atone en France par un effort de plus en plus important à l’étranger. L'international représente 36 % d’un chiffre d’affaires qui atteint 12 millions d’euros. "Le but de nos sites à l’étranger est d’être proches de nos clients. Les sites fabriquent les mêmes produits", observe le jeune patron, récemment invité à s’exprimer lors d’une soirée organisée à la CCI Rhône-Alpes par DHL.

"AJ Biais est implantée depuis quinze ans en Tunisie"


La société est implantée en Tunisie depuis environ quinze ans, en partenariat avec la société de distribution textile Semit. Offshore, elle ne fabrique pas pour le marché tunisien. Une quinzaine de personnes réalisent les biais vendus à des usines de confection. Les tissus partent de Saint-Étienne pour Tunis via Marseille chaque fin de semaine pour approvisionner AJ Biais Méditerranée le mardi. La filiale dispose de stock de tissu sur place et assure une partie des livraisons aux usines de confection avec des véhicules utilitaires pour les zones de Monastir, Tunis et Sfax.
L’entreprise travaille avec DHL et Geodis par exemple. AJ Biais devrait connaître de nouveaux développements avec les dérivés du biais affectés à la confection masculine. Elle exporte dans une trentaine de pays et veut accentuer ses volumes d’affaires en Espagne, Italie, Allemagne et Europe de l’Est ainsi qu’au Maroc où la société travaille en direct avec ses clients. Elle dispose d’un représentant commercial à Casablanca, travaille avec le transitaire M&M et opte pour l’incoterm DAP ou FOB Marseille.

Heppner, Ziegler et Kuhne+Nagel

AJ Biais est l’une des cinq sociétés qui composent le groupement Synextile avec Odea, Satab, Neyret Rubans et Seram. Cet ensemble permet à ces PME (disposant toutes d’implantations à l’étranger dont en Tunisie sauf Neyret qui est au Maroc) tout en restant souples et indépendantes, de créer des synergies. Par exemple, les transports sont réalisés avec Heppner, Ziegler et Kuhne+Nagel pour la messagerie, ou Exapaq, DHL et TNT pour l’express…

Annick Béroud

Jeudi 17 Avril 2014



Lu 811 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse