La société Corpguard choisit le WTC de Lyon


Les entreprises qui investissent et évoluent dans les zones économiques sensibles, mais souvent vecteurs de croissance, ont de plus en plus besoin de s’entourer de protection et de précaution. Des sociétés comme la lyonnaise Corpguard, qui s’est installée récemment dans les nouveaux bureaux du World Trade Center, peuvent apporter aux entreprises et à leurs salariés des solutions utiles et sécurisantes dans le management des risques.


© Eunavfor
© Eunavfor
Composée d’un ensemble de collaborateurs issus des formations opérationnelles dédiées au renseignement et aux opérations spéciales, Corpguard opère dans la plupart des pays à risques. Elle a des antennes à Tunis pour la zone Maghreb, à Dakar pour l’Afrique francophone et à Moscou pour l’Europe de l’Est.
Parmi ses compétences figure la sûreté maritime. Le phénomène de piraterie maritime impacte profondément la sécurité des navires de fret et leurs équipages. Toutes les catégories de navires sont touchées. Pour garantir la libre circulation en haute mer, la sûreté maritime est devenue indispensable. Il est désormais impératif de prescrire des équipes de protection embarquées sur les zones les plus sensibles. Grâce à son réseau d’alliances avec des spécialistes, Corpguard assiste les marines marchandes dans les secteurs dangereux.
Corpguard effectue aussi des missions et audits de vérification des standards de conformité internes pour protéger les sites et les infrastructures face aux menaces extérieures et aux actions de subversions.
Les jurisprudences de Karachi (2004), de Jolo (2006), Sanofi (2011) ont été renforcées en décembre 2011 par un arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation. Ces dispositions obligent les sociétés à assurer la protection de leurs personnels à l’étranger contre tous les dangers prévisibles pendant et hors des horaires de travail. Cette obligation est une obligation de résultats non de moyens.

"Parmi ses compétences figure la sûreté maritime"


Parmi de récentes interventions, on peut citer le démantèlement d’un réseau parallèle de vente de véhicules industriels dans les pays de l’Est, la résolution d’une tentative d’extorsion de fonds en Côte d’Ivoire, la sécurisation d’un site industriel, l’assistance anti-séquestration d’un dirigeant lors d’un conflit social, l’accompagnement de salariés d’un grand groupe à Tripoli…

Quinze ans d’expérience

Diplômé de l’École de guerre économique, David Hornus dirige Corpguard. Il a plus de quinze ans d’expérience dans le conseil en sécurité auprès des entreprises. Après avoir créé et développé en 2003 la société Secopex, il a aussi lancé Risksgroup en 2006. Aujourd’hui, Risksgroup Holding regroupe les sociétés Corpguard, Lynx Investigations et Protec-Team. M. Hornus est négociateur pour l’un des leaders mondiaux du risk management.

Annick Béroud

Lundi 12 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse