La stabilité du trafic est de retour pour la Station de pilotage


Avec 14.385 mouvements de navires au cours des neuf premiers mois de l'année contre 14.346 l'an dernier à même époque, les pilotes de Marseille-Fos ont enregistré pour la première fois depuis 2007 un trafic en stabilité. Depuis son centre administratif situé dans les locaux rénovés du Vieux-Port de Marseille, la station retrouve malgré tout un peu d'optimisme.


© Syndicat des pilotes de Marseille-Fos
© Syndicat des pilotes de Marseille-Fos
Jean-François Suhas, le secrétaire général de la station de pilotage de Marseille-Fos, fait ses comptes. Malgré la diminution du trafic dans le secteur des hydrocarbures et l'effet pervers du gigantisme dans le secteur du conteneur (phénomène qui se traduit par une diminution du nombre de navires), les pilotes ont enregistré au cours des neuf premiers mois de l'année 8.703 mouvements à Fos contre 8.696 en 2012 et 5.682 dans les bassins Est de Marseille contre 5.650 l'an dernier. Il attribue la progression du trafic dans cette partie du port à l'augmentation du nombre de car ferries dédiés au Maghreb, à la continuité territoriale corse et aux paquebots de croisière. "À Fos, on a enregistré des mouvements en moins. Il faut rappeler que le GPMM a perdu 15 millions de tonnes dans le secteur des hydrocarbures", souligne Jean-François Suhas. Et de détailler : "Dans le secteur des produits raffinés, le nombre de navires est passé de 544 en 2012 à 481. Quant aux unités transportant du brut étranger, il s'est établi à fin septembre à 262 contre 281 l'an dernier. Enfin, dans la filière du GNL, le nombre de navires a augmenté de 11 % depuis janvier".

Une réforme et la fermeture du chantier naval

La station de Marseille-Fos a procédé à une réforme qui a conduit à la fermeture du site de l'Estaque pour regrouper l'activité sur une station unique dans les bassins Est de Marseille. Aujourd'hui, la profession, compte sept pilotes sur le site du Frioul et onze sur celui de Port-de-Bouc (pour les bassins Ouest). L'effectif de salariés a été réduit. Ceux-ci, qui s'élevait 77 sont au nombre de 66 aujourd'hui. Jean-François Suhas indique que dix-sept départs ont été décidés sans licenciements sur deux ans avec des mesures de chômage partiel. À fin 2014, la station de Marseille-Fos ne comptera plus que 60 salariés.

"14.353 mouvements sur les neuf premiers de l'année à Marseille-Fos"


En parallèle, elle a fermé le chantier naval de Martigues. Aujourd'hui, la station de pilotage de Marseille-Fos compte onze pilotines dont la "P112", entrée en service en juin. "Nous en avons vendu deux en Roumanie et une au groupe espagnol Boluda", explique Jean-François Suhas, ajoutant qu'il n'y aura pas de "P113", pour des raisons budgétaires. Cette année, les pilotes ont d'autre part achevé les travaux de mise en conformité de leur centre administratif, situé dans les locaux de la rue Henri-Tasso, dans un des immeubles donnant sur le Vieux-Port à Marseille. Le chantier, initié en 2011, aura coûté quelque 270.000 euros. Le Syndicat des pilotes de Marseille-Fos gère également la station de Nice, Cannes et Villefranche.

Vincent Calabrèse

Mercredi 16 Octobre 2013



Lu 188 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse