La stratégie maritime française en cours de définition

Les Assises de la mer et du littoral permettront de "déterminer la stratégie maritime de la France", a indiqué jeudi 6 juin à Marseille le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier. Le document de synthèse sera remis au ministère mercredi 14 juin.
Quarante-huit heures après avoir été présent dans la délégation gouvernementale qui accompagnait le président François Hollande à Marseille pour l'inauguration du porte-conteneurs "CMA CGM Jules Verne", Frédéric Cuvillier est revenu à Marseille pour prendre part à une session du "conseil maritime de façade Méditerranée". Il a souligné que "l'efficacité et la compétitivité économique passe par le développement durable. Les choses sont complémentaires".
Il a cité les divers enjeux parmi lesquels figurent la compétitivité portuaire, l'emploi maritime, la construction et la déconstruction navales, la protection sociale des gens de mer et la sécurité. "Autant de thématiques qui constituent de grandes perspectives", s'est-il contenté de commenter.
La synthèse des travaux, qui sera restituée début juillet devant le conseil national de la mer et des littoraux réuni en formation plénière, "amènera la définition de la stratégie maritime française qui interviendra à la fin de l'année", "trop longtemps méconnue, peut-être oubliée, en tous les cas politiquement non consacrée", a ajouté Frédéric Cuvillier, saluant ici l'un des engagements du président de la République.
Le ministre délégué aux Transports et à la Mer a indiqué que les états-généraux de la mer se dérouleront en septembre 2013.
Les assises de la mer et du littoral, qui avaient été lancées en janvier 2013, sont une démarche de concertation avec les acteurs. Elles ont pour objectif de servir de base au gouvernement pour l'élaboration en 2014 d'une "politique maritime intégrée". Jusqu'en juillet, elles rassemblent quatre conseils maritimes de façade en métropole (Méditerranée, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est-Mer du Nord et enfin Sud Atlantique) et sept conseils maritimes ultramarins (bassin maritime Sud océan Indien, bassin Antilles, bassin Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15