La supply chain, baromètre de la performance des entreprises


Une étude du cabinet Deloitte sur plus de 400 sociétés industrielles et de distribution pointe l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement comme principal révélateur de leur santé.


"L'innovation ne se limite pas aux nouveaux produits" © Jungheinrich
"L'innovation ne se limite pas aux nouveaux produits" © Jungheinrich
Comment passer d'une supply chain à une chaîne de valeur ? Pour répondre à cette question, Deloitte a mené l'enquête auprès de 421 sociétés industrielles et de distribution en Europe, Amérique et Asie réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de dollars. À partir des entreprises considérées comme les plus performantes du panel, le cabinet ressort plusieurs tendances et enjeux.
Le principal enseignement de l'étude Deloitte est la corrélation entre la performance d'une supply chain et la croissance d'un chiffre d'affaires rentable.  Selon le cabinet, cette performance est étroitement liée aux compétences des personnes chargées de cette fonction et du périmètre fonctionnel qui leur est confié.
Soulignant l'importance des phases de recrutement, les profils recherchés sont "des professionnels ayant une expérience internationale, une expertise des approches analytiques et des compétences transversales de l'entreprise". Quant au périmètre fonctionnel, la supply chain est présentée comme "un intégrateur" entre les différentes fonctions de l'entreprise d'un côté, les fournisseurs et les clients de l'autre "afin d'optimiser toute la chaîne". Jusqu'à six fonctions sont ainsi sous sa responsabilité au sein des entreprises les plus performantes : développement produit, service client, planning, achat, production, logistique et distribution.

Stratégie unique révolue

Après ces aspects fonctionnels, un second volet de l'étude se consacre aux tendances pour générer de la valeur. Conséquence sans doute de l'émergence des distributions "multicanales", la segmentation des schémas d'organisation selon les produits, clients et canaux de distribution se développe. "Cette segmentation devient moteur de la croissance en permettant de prendre des décisions plus éclairées sur les modes de livraison, la stratégie de sourcing et de stockage, et le niveau de service". Malgré "des réductions successives des coûts qui les ont fragilisé", la priorité de la supply chain est "la recherche d'agilité et de résilience afin d'assurer la continuité opérationnelle".

"Les réductions successives des coûts ont fragilisé les supply chain"


Il en découle des actions "pour améliorer la visibilité et développer des politiques de transport plus flexibles". Ces actions se concentrent sur une meilleure collaboration avec les fournisseurs-clés, l'innovation et la mise en œuvre de démarches d'amélioration continue. "L'innovation ne se limite pas aux nouveaux produits. L'étude montre que les innovations les plus porteuses redéfinissent le modèle même de l'entreprise", selon Deloitte.

Érick Demangeon

Mardi 4 Novembre 2014



Lu 961 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse