"La totale indépendance" de SNCF Réseau est garantie

La loi de réforme ferroviaire, qui réunira la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) dans une même entreprise, garantit une "totale indépendance" au futur gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau.
"La totale indépendance" de SNCF Réseau est garantie dans le cadre de la réforme ferroviaire, a assuré mardi 9 décembre le président de RFF, Jacques Rapoport, dans un entretien à "La Lettre ferroviaire". La SNCF n'aura "aucune possibilité d'imposer au réseau des décisions dont il ne voudrait pas", a expliqué Jacques Rapoport, nommé président délégué du futur établissement public. La réforme ferroviaire, qui entrera en vigueur au 1er janvier, prévoit de distinguer, sous une entité SNCF de tête, deux établissements : SNCF Mobilités, qui devient l'opérateur ferroviaire, et SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure.
Lundi 8 décembre, un avis consultatif rendu par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a pourtant retoqué trois projets de décrets sur la loi de réforme ferroviaire, considérant qu'ils comportent des risques d'atteinte à l'indépendance de SNCF Réseau. Interrogé sur les perspectives de SNCF Réseau, Jacques Rapoport a estimé que la loi de réforme ferroviaire "est de nature à assainir la situation", alors que la dette de RFF est de 36 milliards d'euros. "Passé un certain niveau d’endettement, SNCF Réseau ne pourra plus financer de lignes nouvelles", a déclaré Jacques Rapoport, qui estime que "la dette de SNCF Réseau devrait se stabiliser vers 2020".

Hausse de 6,27 % des péages fret en 2016

Jacques Rapoport a également annoncé une hausse de 6,27 % des péages fret en 2016, conséquence de l'arrêt des compensations du prix du sillon par l'État à cette date. "La situation du fret devrait s’améliorer lorsque nous aurons mené à bien les nombreux travaux d’entretien et de modernisation du réseau", a-t-il ajouté. L'objectif de la loi de réforme ferroviaire est de stabiliser la dette du secteur (44 milliards d'euros), alors que la double structure SNCF-RFF se traduisait par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux ferroviaires.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15