Lancement d’Inspira au port de Salaise-Sablons


Les responsables de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons ont profité du salon Pollutec pour ouvrir une nouvelle page dans le développement de ce territoire. Exit la ZIP, bonjour Inspira, Espace industriel responsable et multimodal.


© ZIP de Salaise-Sablons
© ZIP de Salaise-Sablons
Le port de Salaise-Sablons lance Inspira (Espace industriel responsable et multimodal). Au travers de ce nom, le syndicat mixte qui gère cet espace aux côtés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) souhaite ainsi mettre en lumière ses atouts majeurs que sont sa multimodalité et le développement des entreprises tournées vers l’industrie du XXIe siècle.

Écologie industrielle et distribution intelligente

Inspira propose une offre d’implantations d’activités d’avenir particulièrement orientées vers l’écologie industrielle, les techniques et énergies durables, les matériaux renouvelables et la distribution intelligente.
Pour atteindre ses objectifs, Inspira s’est associé à GDF Suez, Tredi (groupe Séché) implanté à Salaise depuis trente ans, IDEEL (Institut des énergies décarbonnées et écotechnologies de Lyon), Minatec Ideas Laboratory et la CNR pour créer un consortium d’innovation/recherche. Axelera, pôle de compétitivité chimie-environnement de Rhône-Alpes créé par GDF-Suez Environnement, Arkema, le CNRS, Ifpen et Solvay, est très impliqué dans Inspira. Cet Espace industriel responsable et multimodal devient la source d’une démarche d’innovation recherche au travers d’un consortium public-privé de haut niveau et lance un club d’innovation pour l’accueil de pilotes industriels aux côtés du pôle de compétitivité Axelera et du GIE Osiris. Axelera a signé avec le GIE Osiris, plateforme chimique multi-opérateurs de Rhône-Alpes, un protocole d’accord qui contribuera à faire de cette partie du Roussillon un axe d’affaires et d’échanges efficace. Classé parmi les pôles très performants par l’État, labellisé Gold par l’Union européenne et fort d’un réseau de 300 adhérents, Axelera a enclenché une forte dynamique d’innovation avec plus de 200 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un budget global supérieur à 700 millions d’euros.

"Un Espace industriel responsable et multimodal"


Au carrefour de cinq départements, le développement de la ZIP concerne 340 hectares dont 245 hectares dédiés aux entreprises et aux services divers. Ce site industrialo-portuaire emploie 2.300 personnes dont 1.400 sur la plateforme chimique de Roussillon.

Annick Béroud

Mardi 6 Janvier 2015



Lu 1226 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse