Lancement d'un plan de développement pour Air Corsica


Air Corsica va se doter d'un plan de développement qui associera notamment les institutions économiques régionales, dont son actionnaire majoritaire, la Collectivité territoriale de Corse.


La CTC a renouvelé pour quatre ans les obligations de service public d'Air Corsica © Aéroport de Bastia
La CTC a renouvelé pour quatre ans les obligations de service public d'Air Corsica © Aéroport de Bastia
Le nouveau président du conseil de surveillance d'Air Corsica, Jean Biancucci, a annoncé jeudi 24 mars le lancement d'un plan de développement pour quatre ans de la compagnie contrôlée par la Collectivité territoriale de Corse (CTC). Ce plan associera les institutions économiques régionales et les partenaires économiques de la compagnie.
Le Conseil de surveillance examinera, à partir du 19 avril, les axes du développement stratégique avec notamment l'Agence de développement économique de la Corse (Adec), l'agence du tourisme (ATC), les chambres de commerce et d'industrie. La CTC, actionnaire majoritaire (66,8 % du capital d'Air Corsica), a renouvelé, fin 2015, pour quatre ans (2016-2020) les obligations de service public de la compagnie régionale.

La DSP mais pas seulement

Membre de la majorité nationaliste à l'Assemblée de Corse, Jean Biancucci a été élu le 9 mars après la victoire des nationalistes aux élections territoriales de décembre. Ce passionné d'aviation, membre du conseil de surveillance depuis douze ans, a aussi souligné la volonté de "placer le développement stratégique dans le cadre d'un projet euro-méditerranéen, notamment avec la Sardaigne, voisine, et la Catalogne".
Le président du directoire, Philippe Dandrieux, son adjoint, Hervé Pierret, et le directeur commercial et marketing, Jean-Baptiste Martini, ont précisé que les délégations de service public 2016-20 permettront d'assurer "une meilleure organisation des dessertes".
Rappelant que les diverses redevances et taxes représentent une partie conséquente du prix d'un billet, ils ont notamment annoncé la mise en place d'une "offre adaptée et plus flexible" entre la Corse et Paris, Marseille et Nice et des "tarifs plus avantageux pour les résidents" dans l'île. "Nous dépassons déjà largement le cahier des charges des obligations de service public. Il faut aller beaucoup plus loin. L'inflexion sera donnée par le conseil de surveillance", a ajouté Jean Biancucci.
Créée il y a vingt-six ans, Air Corsica est une société anonyme d'économie mixte, qui possède une flotte de 11 avions (5 Airbus A320 et 6 ATR 72-500 âgés de cinq ans en moyenne) et emploie 675 salariés. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 173,8 millions d'euros au 31 mars 2015. Outre la délégation de service public sur Paris, Marseille et Nice, Air Corsica a développé ces dernières années des lignes permanentes sur Lyon et Toulouse. Elle assure aussi, durant la saison touristique, des vols vers plusieurs autres villes françaises (Clermont-Ferrand, Dôle, Nantes) ainsi que sur Rome (Italie) et Liège (Belgique).

AFP

Vendredi 25 Mars 2016



Lu 298 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse