Lancement du débat public sur le projet de voie ferrée Centre Europe Atlantique

Le projet de voie ferrée Centre Europe Atlantique, entre Nevers (Nièvre) et Chagny (Saône-et-Loire), fait l'objet d'un débat public, qui comprendra une "quarantaine" de rencontres jusqu'au 20 mars.
Le débat public sur le projet de voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) a été lancé jeudi 15 décembre. Ce débat public devra notamment permettre d'orienter les priorités à conduire sur ce projet, d'un montant total de 560 millions d'euros mais dont seulement "environ 300 millions d'euros figurent dans le contrat de plan État-Région" Bourgogne 2015-2020, a déclaré la présidente de la commission particulière du débat public, Ilaria Casillo.
Le projet prévoit la modernisation et l'électrification des 160 km de ligne existante entre Nevers et Chagny et la création d'un raccordement d'environ 5 km afin de permettre l'interconnexion TER-TGV et la réalisation d'une gare de correspondance à hauteur de la gare du Creusot-Montchanin.
"Ce projet touche à plusieurs dimensions : la création d'une voie transversale pourrait permettre pour le transport de marchandises de décongestionner le trafic autour de Paris et, s'agissant du transport de voyageurs, de fluidifier la liaison entre Tours et Dijon, qui subit actuellement des ruptures de charge", a ajouté Ilaria Casillo. Le débat devrait aussi permettre d'évoquer les solutions alternatives.
Pour le directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau, Abdelkrim Amoura, ce débat public s'inscrit dans "la phase préalable" de ce projet ancien afin de "vérifier son opportunité et son impact environnemental". "Il y a une volonté forte de désengorger la région Île-de-France, point sur lequel nous avons beaucoup de retard, ainsi que de réduire les distances qui relient les métropoles de demain", a-t-il ajouté.

Mise en service en 2025

Avec une mise en service prévue à l'horizon 2025, la VFCEA consiste, à l'instar de la Route Centre Europe Atlantique pour le transport routier, à relier la façade atlantique de l'Europe à l'Europe rhénane et centrale, ainsi que les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15