Le B'Lading a soufflé ses trente bougies

L'association marseillaise B'Lading club a fêté mercredi 22 mai son trentième anniversaire à Marseille. Occasion pour cette association amicale regroupant les professions portuaires marseillaises de retracer son évolution en trois décennies et de réaffirmer une singularité : "Marseille est le seul port français où le B'Lading Club existe".
"Marseille-Provence 2013, capitale de la culture" oblige, c'est dans les tout nouveaux locaux du Fonds régional d'art contemporain (Frac) de la région Paca à Marseille que le B'Lading Club a organisé ce mois-ci sa soirée. Mais il s'agissait d'un contexte un peu exceptionnel puisqu'il y a fêté en présence de ses invités son trentième anniversaire.
L'association de type "Loi 1901", portée sur les fonts baptismaux par des responsables du secteur de l'agence maritime et du transit qui souhaitaient que leurs adhérents, au rythme de rencontres mensuelles, puissent mieux se connaître, a vu ses statuts déposés en mars 1983.
Roger Baibourdian, un agent maritime retraité qui fut un de ses fondateurs, a rappelé que la contraction du mot "bill of lading" (connaissement) avait été choisie car le titre de transport de la marchandise était considéré comme le trait d'union entre les deux professions. François Camilleri, transitaire retraité, s'est souvenu des premiers pas de l'association qu'il a également présidée et s'est félicité de sa pérennité et du dynamisme de ses membres.

Une cinquantaine de membres

Au bout de quelques années, a expliqué sa présidente actuelle, Élodie Voland, commerciale Import et Cross trade chez CMA CGM, agence de Marseille, le club s'est ouvert aux autres professions liées à l'activité portuaire. Au fil de dîners débats mensuels "dont la liste ne fait que s'allonger", les transitaires et agents maritimes y rencontrent des courtiers en assurance, des avocats maritimistes, des opérateurs multimodaux et autres responsables d'établissements portuaires.
Élodie Voland a indiqué que cette association compte à ce jour une cinquantaine de membres de tous âges, dont un tiers de femmes, et qu'il renouvelle les membres de son bureau tous les deux ans. En juin, à l'issue d'une assemblée générale, ses membres devraient élire un nouveau conseil d'administration.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15