Le Baltic Exchange ouvre un bureau en Chine

La place londonienne Baltic Exchange, référence mondiale dans le secteur de l'évolution du marché du transport maritime de matières premières, a annoncé le 17 septembre avoir ouvert son premier bureau en Chine, à Shanghai. "Ce sera la première fois dans l'histoire longue de 269 ans du Baltic Exchange que nous aurons une présence physique en Chine", s'est félicité le directeur de la Bourse, Jeremy Penn. "Nous espérons que notre présence en Chine aidera à développer les relations entre les entreprises et les courtiers maritimes chinois et l'industrie maritime internationale", a-t-il ajouté.
Certains armateurs, affréteurs ou courtiers chinois – Cosco, Nanjing Ocean Shipping ou CSC Nanjing Tanker Corp par exemple – sont déjà membres du Baltic Exchange mais la place londonienne espère attirer un plus grand nombre d'acteurs chinois avec l'ouverture de ce bureau. La Chine joue un rôle majeur dans le marché du fret maritime, attirant plus de 60 % des importations par bateau de minerai de fer (ce dernier représentant 30 % des cargaisons totales). Selon les analystes de JPMorgan, la Chine a ainsi représenté en moyenne 72 % des réservations de capesizes – navires qui transportent principalement du minerai de fer – au cours des treize derniers mois.
Hormis Londres, où il est basé depuis ses origines, le Baltic Exchange a des bureaux à Singapour et à Athènes. Le Baltic Exchange est principalement connu pour son indice Baltic Dry Index, qui reflète l'évolution des tarifs pratiqués sur vingt routes de transport de vracs secs (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15