Le Beaujolais Nouveau à l’heure depuis soixante ans


Cette année, le Beaujolais a bénéficié de conditions climatiques quasi idéales avec un très bon ensoleillement dès le printemps et surtout de faibles précipitations en été. Les raisins sont arrivés à maturité de façons optimale. Les vendanges ont eu lieu entre le 24 août et le 16 septembre. Les amateurs auront découvert le Beaujolais Nouveau 2011 hier, dès minuit, quel que soit le fuseau horaire.


© AÉROPORTS DE LYON
© AÉROPORTS DE LYON
Ce sont 115.511 hl de Beaujolais Nouveau environ qui sont vendus à l’export représentant 15,5 millions de bouteilles dans 110 pays. Les premiers marchés à l’étranger sont le Japon avec 53.700 hl (7 millions de bouteilles), les États-Unis avec 18.200 hl (2,4 millions de bouteilles devant l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada…) L’Union européenne représente 30.000 hl environ.
Au fil du temps, des liens se sont tissés entre les membres de l’Inter Beaujolais et les professionnels japonais qui ont bénéficié après les tragédies du 11 mars du soutien de l’organisme français et de nombreux chefs et pâtissiers qui ont organisé des caravanes «Bon appétit» pendant plusieurs semaines. Malgré les catastrophes qui ont frappé ce pays, les ventes de Beaujolais devraient y être encore plus importantes que l’an dernier.
Terroirs originels est un cercle créé en 1997 et composé de 26 domaines en Beaujolais et Mâconnais. Cette société de distribution a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 M EUR dont 441.000 euros à l’export. Elle a les États-Unis comme premier importateur suivis du Canada, du Japon et du Royaume-Uni. Pour Terroirs originels, les ventes au Japon devraient croître de 83 % cette année. Les demandes de Beaujolais Nouveau augmenteraient en France et à l’étranger, ce qui montre qu’il y a encore un engouement certain envers ce vin de convivialité. En 2006, les premiers Beaujolais Nouveaux rosés avaient été commercialisés d’abord au Japon.
D’ailleurs, «contrairement à la perception de certains consommateurs, les Beaujolais Nouveaux ne sont pas des vins «industriels» ou «technologiques» mais bien des vins artisanaux», martèlent sans cesse les vignerons et l’Inter Beaujolais. La période du Beaujolais Nouveau est aussi une bonne période pour promouvoir et faire encore mieux connaître les 2 AOC Beaujolais et Beaujolais Villages, les 10 crus et les 5 AOC du Mâconnais.
Le fret est expédié par la route pour l’Europe et la Russie ce qui limite les coûts, par navires pour les États-Unis et sur la côte Est depuis Le Havre, et en avion pour le Japon.
Air France partenaire privilégié des exportations de Beaujolais Nouveau transportera en 2011 près d’un million de bouteilles. Sur la quantité totale de Beaujolais Nouveau exporté 73 % s’envolent à destination du Japon, 11 % à destination d’autres pays d’Asie et 11 % également vers l’Amérique du Nord. «Afin de coordonner les dégustations partout dans le monde, Air France Cargo a acheminé du 28 octobre au 13 novembre près de 1.000 tonnes de Beaujolais Nouveau soit environ 1 million de bouteilles», observent les responsables cargo de la compagnie nationale.

Annick Béroud

Jeudi 17 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse