Le Bénin investit dans la sécurité maritime, "assurance-vie" du pays

Le patrouilleur "Alibori" monte et descend sur les hautes vagues du golfe de Guinée. La mer est mauvaise en cette période de l’année, mais le bateau de surveillance garde le cap et sa priorité : ne plus revivre l'année noire de 2011 où le Bénin avait connu 21 attaques dans ses eaux.
Vols à main armée, prises d’otages, détournements de pétroliers... du "brigandage maritime", c’est le terme consacré en mer. Un sommet de l'Union africaine était organisé samedi 15 octobre à Lomé, au Togo, sur la question. Le golfe de Guinée est devenu l'épicentre de la piraterie maritime en Afrique et le Bénin souffre directement des exactions des groupes armés de son voisin nigérian. À partir de 2011, le pays a décidé de prendre les choses en main et, dès cette date, il ne recensait officiellement plus aucune attaque.
Gris anthracite, l'"Alibori" avance à vive allure vers l'une des trois zones de mouillage installées dans les eaux béninoises où quelques bateaux ont jeté l’ancre. Vraquiers, pétroliers et porte-conteneurs attendent pour entrer dans le port de Cotonou ou sont simplement de passage dans la zone. "C’est notre rôle de les sécuriser", affirme le commandant de l’"Alibori", Jonas Noukpleguidi.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15