Le Brésil importe des camionneurs de Colombie


Pour faire face au manque chronique de main-d'œuvre, des entreprises de transport de marchandises de l'État de Parana, au sud du Brésil, ont commencé à recruter des routiers en Colombie.


Il manque 100.000 camionneurs au Brésil © Setcepar
Il manque 100.000 camionneurs au Brésil © Setcepar
Le Brésil importe des camionneurs de Colombie faute de main-d'œuvre. Selon Gilberto Cantu, président du syndicat des entreprises de transports de marchandises du Parana (Setcepar), le déficit de camionneurs est estimé à 100.000 au Brésil. Dans ce pays aux dimensions d'un continent, le transport de marchandises se fait essentiellement par voie terrestre car il n'existe pratiquement pas de voies ferrées. Un premier groupe de dix Colombiens arrivés en février vient de terminer l'entraînement pour commencer à conduire sur les routes brésiliennes. "Ils gagnent 40 % de plus et ont plus de droits sociaux que là-bas", a assuré Gilberto Cantu. D'après lui, des entreprises d'autres États brésiliens veulent recruter des Colombiens. Le Setcepar a déjà reçu 230 demandes de routiers colombiens. Ricardo Camacho, 46 ans et routier depuis dix-huit ans, est un des Colombiens qui a choisi de venir au Brésil attiré par les conditions de travail. En Colombie, il conduisait des camions de transport de conteneurs. Depuis 2011, 11.000 nouveaux routiers ont été formés au Brésil mais c'est insuffisant pour répondre à la demande, a indiqué la Confédération nationale des transports qui n'a pas d'estimations précises mais affirme que le manque de main-d'œuvre fait que de nombreux camions et autocars restent au garage.

Manifestation de camionneurs à Sao Paulo

Des véhicules ont été incendiés et des affrontements sont survenus avec la police vendredi 14 mars sur un grand marché de Sao Paulo lors d'une manifestation de quelque 300 camionneurs qui protestaient contre l'instauration de places de parking payantes. "Quelque 300 personnes ont mis le feu à deux véhicules et à des pièces en bois servant à transporter des fruits. Ils ont aussi cassé des postes de paiement de parking", a déclaré un porte-parole de la police militaire de Sao Paulo. Les manifestants étaient principalement des camionneurs et leurs assistants, ainsi que d'autres personnes non identifiées par la police. Les forces de l'ordre ont lancé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants dans la Compagnie de magasins de Sao Paulo (Ceagesp), considérée comme le plus grand centre d'approvisionnement d'Amérique latine pour la vente d'aliments en gros et en détail. Située dans l'ouest de Sao Paulo, la plus grande métropole du Brésil avec 20 millions d'habitants, la Ceagesp a lancé un processus de "modernisation" pour améliorer la circulation dans ses lieux, où passent quotidiennement des milliers de personnes et de véhicules. Ce processus inclut le paiement des places de parking, y compris pour les transporteurs.

AFP

Lundi 17 Mars 2014



Lu 58 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse