Le "Cape Mayor" perd un de ses marins en raison du vent



Le "Cape Mayor", un porte-conteneurs immatriculé aux îles Marshall
Le "Cape Mayor", un porte-conteneurs immatriculé aux îles Marshall
Un marin russe, tombé à la mer, est décédé dans la nuit de jeudi 31 décembre au large du Finistère, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique qui a appelé à la prudence en raison des vents forts qui ont déjà causé plusieurs incidents dont la disparition d'un homme en Loire-Atlantique. Jeudi à 17 h 28 le navire "Cape Mayor", un porte-conteneurs immatriculé aux îles Marshall qui naviguait à 74 km au nord de l'île d'Ouessant, a alerté les secours qu'en raison des vents violents un de ses marins, russe, est tombé à la mer tandis qu'un autre de 42 ans a été blessé. Le blessé a été évacué par hélicoptère vers Brest. Les recherches pour retrouver le second marin tombé à la mer ont permis de le retrouver mais il n'a pu être sauvé et son décès a été prononcé dans la soirée. Déjà jeudi en début d'après-midi un pêcheur à pied de 40 ans a disparu à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), emporté par une vague. Les recherches engagées dans l'après-midi n'ont pas permis de le retrouver. Les préfectures des départements placés en alerte jaune "vents violents" par Météo France recommandaient la plus grande prudence au bord de mer, principalement samedi 2 janvier où était attendue une "forte houle" sur l'ensemble du littoral. Dans le Morbihan la préfecture a déconseillé "très fortement" en conséquence "certaines baignades traditionnelles du début d’année" prévues samedi 2 janvier et a "recommandé la plus extrême prudence pour les baignades éventuelles du dimanche 3 janvier". "En raisons des conditions météorologiques très difficiles sur le littoral Atlantique, et compte tenu de leur dégradation annoncée, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle à la plus grande prudence, les usagers de la mer, chaque personne se trouvant au bord de mer ou voulant s’y rendre", rappelle la préfecture maritime. Jeudi matin le navire "Köningsborg", immatriculé aux Pays-Bas, s'est retrouvé en avarie de propulsion à 33 km à l'ouest d'Ouessant, où il a perdu une grande partie de sa cargaison de bois stationnée sur le pont. En raison des conditions météo, le navire a été remorqué par l'"Abeille Bourbon" pour être conduit en sécurité à Brest. Les navigateurs ont été prévenus du danger lié à la cargaison de bois perdue en mer et "des moyens seront mis en œuvre pour la récupérer dès que les conditions météorologiques le permettront", a précisé la préfecture maritime.

AFP

Lundi 4 Janvier 2016



Lu 161 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse