Le Club Demeter multiplie les initiatives pour 2015


Pilotes de produits innovants, logistique urbaine, tableau de bord RSE, première formation diplômante... le Club Demeter Environnement & Logistique alimente sa pépinière de collaborations entre industriels, distributeurs et prestataires. Tous ses travaux sont désormais disponibles en ligne par le biais du nouvel outil Vigilog.


En logistique urbaine, le Club Demeter promeut la recherche de conditions d'engagement privé-public © Érick Demangeon
En logistique urbaine, le Club Demeter promeut la recherche de conditions d'engagement privé-public © Érick Demangeon
Service de veille autour de la logistique durable, Vigilog est le portail collaboratif mis en ligne par le Club Demeter présidé par Louis-François Gombert. Développé et géré par CPV Associés, il consolide l'ensemble de ses travaux depuis sa création il y a douze ans. Enrichi par un flux régulier d'informations, Vigilog fournit une base de données triée par thème, et permet ainsi de gagner du temps de recherche. En parallèle, le portail édite une newsletter bimensuelle contenant une analyse sur un sujet spécifique, une liste d'articles sélectionnés, et un zoom sur une innovation, un rapport, une interview ou des chiffres clés. Des comités sont organisés tous les quatre mois pour permettre aux référents de chaque entreprise d'échanger sur les sujets veillés et à veiller, de proposer des actions d'amélioration sur l'outil et son évolution.

Gros porteur frigorifique électrique

Les prochains mois seront également consacrés aux travaux engagés. À commencer par les quatre pilotes lancés à l'issue de l'appel à projets innovants 2014 dont le système Proxipi de prévention des collisions entre chariots de manutention et piétons en entrepôt, et le dispositif d'éclairage économique Light'N Save. S'agissant de la plate-forme collaborative sur l'information CO2 liée au transport conçue par Zen'to, après validation de son contenu, la construction du site web pour le partage des données est prévue cette année. Programmé aussi, l'équipement d'un gros porteur de la technologie frigorifique 100 % électrique de la société Saroul. Plus avancés, les travaux du Club en logistique urbaine se poursuivent par des livraisons nocturnes dans le Grand Lyon jusqu'au printemps 2015. Ces tests commencés en juin 2014 ont d'ores et déjà permis de valider plusieurs hypothèses : amélioration de la ponctualité, stabilité des taux de remplissage, augmentation de la vitesse commerciale, réduction du nombre de véhicules, des émissions polluants et du stress des personnels. "L'objectif est de dupliquer l'expérimentation à d'autres collectivités, et d'engager une réflexion avec le Grand Lyon afin de préciser les contours d'une collaboration plus poussée, notamment dans la recherche des conditions d'engagements réciproques entre acteurs privés et publics", explique Louis-François Gombert.

Formation diplômante

D'ici mars, le Club Demeter lancera également sa première formation fondée sur un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le projet vise à développer une approche mutualisée au travers d'une promotion annuelle multi-entreprises de dix à quinze collaborateurs. Cette formation de douze mois de niveau Bac+3 reconnue par un diplôme d'État et créée avec l'Université d'Aix-Marseille comprendra une session consacrée au développement durable appliqué à la logistique. La conception d'un tableau de bord RSE chargeur-prestataire, et la chasse au "gaspillage alimentaire" sur les chaînes logistiques industrielles de distributeurs complètent cette feuille de route 2015.

Érick Demangeon

Mardi 30 Décembre 2014



Lu 759 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse