Le Club Demeter multiplie les initiatives pour 2015

Pilotes de produits innovants, logistique urbaine, tableau de bord RSE, première formation diplômante... le Club Demeter Environnement & Logistique alimente sa pépinière de collaborations entre industriels, distributeurs et prestataires. Tous ses travaux sont désormais disponibles en ligne par le biais du nouvel outil Vigilog.
Service de veille autour de la logistique durable, Vigilog est le portail collaboratif mis en ligne par le Club Demeter présidé par Louis-François Gombert. Développé et géré par CPV Associés, il consolide l'ensemble de ses travaux depuis sa création il y a douze ans. Enrichi par un flux régulier d'informations, Vigilog fournit une base de données triée par thème, et permet ainsi de gagner du temps de recherche. En parallèle, le portail édite une newsletter bimensuelle contenant une analyse sur un sujet spécifique, une liste d'articles sélectionnés, et un zoom sur une innovation, un rapport, une interview ou des chiffres clés. Des comités sont organisés tous les quatre mois pour permettre aux référents de chaque entreprise d'échanger sur les sujets veillés et à veiller, de proposer des actions d'amélioration sur l'outil et son évolution.

Gros porteur frigorifique électrique

Les prochains mois seront également consacrés aux travaux engagés. À commencer par les quatre pilotes lancés à l'issue de l'appel à projets innovants 2014 dont le système Proxipi de prévention des collisions entre chariots de manutention et piétons en entrepôt, et le dispositif d'éclairage économique Light'N Save. S'agissant de la plate-forme collaborative sur l'information CO2 liée au transport conçue par Zen'to, après validation de son contenu, la construction du site web pour le partage des données est prévue cette année. Programmé aussi, l'équipement d'un gros porteur de la technologie frigorifique 100 % électrique de la société Saroul. Plus avancés, les travaux du Club en logistique urbaine se poursuivent par des livraisons nocturnes dans le Grand Lyon jusqu'au printemps 2015. Ces tests commencés en juin 2014 ont d'ores et déjà permis de valider plusieurs hypothèses : amélioration de la ponctualité, stabilité des taux de remplissage, augmentation de la vitesse commerciale, réduction du nombre de véhicules, des émissions polluants et du stress des personnels. "L'objectif est de dupliquer l'expérimentation à d'autres collectivités, et d'engager une réflexion avec le Grand Lyon afin de préciser les contours d'une collaboration plus poussée, notamment dans la recherche des conditions d'engagements réciproques entre acteurs privés et publics", explique Louis-François Gombert.

Formation diplômante

D'ici mars, le Club Demeter lancera également sa première formation fondée sur un dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le projet vise à développer une approche mutualisée au travers d'une promotion annuelle multi-entreprises de dix à quinze collaborateurs. Cette formation de douze mois de niveau Bac+3 reconnue par un diplôme d'État et créée avec l'Université d'Aix-Marseille comprendra une session consacrée au développement durable appliqué à la logistique. La conception d'un tableau de bord RSE chargeur-prestataire, et la chasse au "gaspillage alimentaire" sur les chaînes logistiques industrielles de distributeurs complètent cette feuille de route 2015.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15