Le Cluster Paca logistisque décortique la filière des produits alimentaires


Après Nice en 2010, où le Cluster Paca logistisque (CPL) avait organisé sa journée régionale de la logistique sous le signe de la logistique urbaine, puis aux Arcs-sur-Argens dans le Var l'an dernier sur le thème des plates-formes face à leurs défis, cette année, l'association a réuni ses membres dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines pour se concentrer sur la filière des produits alimentaires.


© V. J. C.
© V. J. C.
La rencontre annuelle du Cluster Paca logistisque (CPL), qui se déroulait en partenariat avec la Fédération régionale de l'industrie agroalimentaire (Friaa) et du Pôle européen d'innovation fruits et légumes (PEIFL), comportait trois tables rondes. De la première, qui avait l'ambition d'explorer "les spécificités et l'évolution des compétences et techniques de la logistique du froid", on a pu retenir les normes qui encadrent le secteur (HQE, etc.), que le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) s'était lancé sur les pistes du bio et du halal, selon Jérôme Giraud, le chef du département développement commercial du GPMM, soulignant que l'établissement proposait des "capacités mutualisées" en matière d'entreposage. Du côté des professionnels, Bertrand Chabanne, directeur commercial France et international du contractant général GSE, a jugé que la logistique est un élément stratégique, qui est "un poste de réduction des coûts que l'on doit optimiser". La question de l'investissement dans l'outil immobilier et de la stratégie transport au sein d'une PME (avec le témoignage de Stephan Brousse, de Brousse et Vergez) ont également été abordées. Cédric Paris, directeur des prestations logistiques du groupe Stef, et Sébastien Lurol, du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, ont apporté leurs témoignages.

La mutualisation du transport arrive dans les PME

La deuxième table ronde, intitulée "les enjeux de la mutualisation", a permis de comprendre que ce concept de mise en commun des outils arrive enfin dans les PME. L'occasion était donnée à Marjorie Gauthier Deblaise, directrice achats et supply chain du confiseur Haribo, et Philippe Meouchy, directeur supply chain Europe du fabricant de soupes américain Campbell. "On ne mutualise que les volumes destinés aux GMS", souligne la responsable logistique d'Haribo. Pour les autres volumes, les deux groupes en sont aux balbutiements.
Enfin, la troisième table ronde a été dominée par la présentation du projet Seetfel (système d'échanges électroniques transméditerranéen pour les fruits et légumes) et des stratégies adoptées par le groupe Pomona, par Relais Vert et par le charcutier Filliere.

"Un livre blanc en préparation"


De son côté, Michel Hugues, coprésident de GSE, retient de ces débats que le secteur de la logistique reste "dynamique, adaptable, innovant et en évolution permanente car autour de ce métier, tout change vite", sous l'impulsion des mutations rapides intervenant à la fois du côté de la production mais aussi du côté de la consommation.
À l'issue de la cinquième journée régionale de la logistique, Marc Reverchon, le président du CPL, a annoncé la prochaine publication d'un livre blanc qui gravera dans le marbre les réflexions qui seront sorties de ces trois tables rondes.

Vincent Calabrèse

Vendredi 5 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse